L'année 2014 sera riche en commémorations et cérémonies à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale.
Un événement qui marquera à jamais les esprits, tant la violence et l'étendue sans précédents de cette guerre auront stigmatisé des populations entières.
La grandeur et l'horreur de l'Histoire ne doit pas nous faire oublier le drame à l'échelle humaine, les villages dévastés, les corps ravagés, les vies détruites.
Mannick se fait l'écho de ces souffrances à travers cette chansons poignante que nous nous vous proposons de découvrir, une chanson qui parle du drame humain, de la souffrance des hommes, des souvenirs terribles difficiles à effacer.
DORMEZ, PETITS PERES,
SOUS LES TOMBES OU DANS LES CHAMPS
C’ETAIT UNE GUERRE DE BOUE ET DE SANG.
DORMEZ, PETITS FRERES, ELLE AURA BIENTOT CENT ANS
C’ETAIT VOTRE GUERRE, VOUS AVIEZ VINGT ANS.
Une chanson écrite par Mannick, sur une musique de Charles Gancel et une orchestration de Jo Akepsimas, extraite de l'album 'Mannick Autrement'
Nous vous invitons également à consulter le dossier du site La Croix retraçant l'actualité de la chanson pendant la guerre et qui nous présente et la création la place de chaque chanson, devenues célèbres depuis, en réaction à chaque évènement marquant de cette époque.
Gaëtan de Courrèges, né le 5 février 1941 à Pau, est prêtre et auteur-compositeur-interprète, metteur en scène, réalisateur vidéo, directeur artistique et pédagogue français. Il est passionné de communication et de moyens de communication. Son parcours spirituel et professionnel l'ont fait connaître comme créateur à la fois dans la sphère chrétienne et la sphère laïque. Il voudrait « réconcilier l'Homme avec son corps et son âme, concilier l'art et la foi ».
"Une grande dame de la chanson Française" (F. Ténot - Le Nouvel Observateur)
Inutile de chercher son nom dans les Top 50. Et pourtant, des milliers d'admirateurs achètent ses disques, des milliers de spectateurs affluent à ses spectacles à travers la France.
Son premier album "Paroles de Femmes" a obtenu le disque d'Or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Son disque "Paroles d'automne" s'est vu récompensé par le Grand Prix de l'Académie du disque Français en 1989. Elle reçoit le prix SACEM de la chanson pour enfants en 1990.
Elle avait à peine 16 ans lorsqu'elle a débuté dans la chanson avec le groupe des "Collégiennes de la Chanson". Une aventure solidement professionnelle qui les a amenées plusieurs fois au Québec. Depuis en solitaire, elle n'arrête pas de composer et de chanter. Neuf albums de chansons françaises, sans compter ses cinq disques pour enfants et bien d'autres disques.
Ses sources : Ferrat, Brassen, Piaf... Mais surtout le "grand Jacques", Brel, dont elle fredonne tout le répertoire par cœur. À son écoute, elle a appris à fréquenter les sentiers de la poésie, où texte ne rime pas avec prétexte à des musiques de confection. Elle aime ciseler ses images, elle joue avec les mots et les sonorités. Dans ses musiques, aussi, se profile souvent l'architecture brésilienne, ample comme une vague !
Mannick fait partie d'une espèce rare : auteur - compositeur - interprète au féminin. Elle touche avec ses mots, avec ses notes. Difficile de résister à l'émotion !
Quand la plume de Mannick invente des mots et des images pour chanter l'amour, on reste sous le charme tant son langage est neuf et fort. On la connaît trop peu, on hésite à croire qu'après 11 CD elle vient de sortir une intégrale avec plus d'une centaine de titres. Mais lorsqu'on l'écoute, on y revient, on veut retrouver sous ses mots tant d'histoires de femmes, de couples, qu'elle ne cesse de chanter depuis plus de quarante ans avec toujours plus de vérité ! Elle a sorti un nouveau CD en 2010, « Mannick… autrement », un peu plus folk, avec les membres de Crëche, et au printemps 2011, « Passion des passions », son dernier coup de cœur. Elle a publié en février 2011 avec Gabriel Ringlet un livre « Entre toutes les femmes ». Sur un choix de chansons et sujets variés, les auteurs entrent dans le vif du débat en s'y impliquant personnellement. Ce dialogue d'une grande liberté intérieure rejoint les questions de beaucoup d'entre nous. Mannick sillonne toujours les routes à l'appel de son public pour des concerts ou des récit-récital.