Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crëche. Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.
Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux) que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique. Marie-Annick Rétif, dite Mannick, et Jo Akepsimas sont à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc. On lui doit également la plupart des musiques de Télétactica, un space-opéra « interactif » destiné aux enfants, qui a été diffusé en 1982 sur Antenne 2.
Grâce aux chansons, aux sketchs et aux danses, Hubert Bourel emporte les enfants à découvrir au cœur du monde, de soi et de chacun des trésors cachés de fraternité, de sourire et d'émerveillement.
Avec sa complice Françoise, il ouvre un chemin de découvertes par l'écoute d'instruments venus d'ailleurs, par des jeux de ping pong de mots et par le rire. Sa chanson « Raper le fromage »entame un beau tour de France... En école, ses spectacles s'adaptent aux differentes classes d'âges.
- Pour les classes maternelles : Le voyage de l'oiseau de papier : contes, chansons et gestuation.
- Pour les primaires plusieurs spectacles au choix :
-Le grand orchestre de la paix : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la paix.
-Merci madame la planète : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'environnement.
-La fête du vivre ensemble : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'accueil de l'autre, du sourire et du respect.
-C'est la fête à l'école : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la fête.
Gaëtan de Courrèges, né le 5 février 1941 à Pau, est prêtre et auteur-compositeur-interprète, metteur en scène, réalisateur vidéo, directeur artistique et pédagogue français. Il est passionné de communication et de moyens de communication. Son parcours spirituel et professionnel l'ont fait connaître comme créateur à la fois dans la sphère chrétienne et la sphère laïque. Il voudrait « réconcilier l'Homme avec son corps et son âme, concilier l'art et la foi ».
Chanteur, comédien, animateur, auteur‐compositeur, Steeve Gernez parcourt la France pour faire partager sa foi, ses joies, ses doutes, son espérance. Chanter est sa vocation, chanter pour les jeunes est son objectif. Il chante parce qu'il a envie de dire et proclamer quelque chose. Il trouve que trop de jeunes sont comme emprisonnés dans leur silence par une vie trop planifiée, ils subissent plus qu'ils ne vivent... Il leur dit alors : « Vivez votre vie », en ajoutant: « Dieu nous aide à vivre cette vie » !
Dans ses chansons, il est avant tout question d'amour et de dialogue, dans un voyage à travers la Bible. Il peut évoquer à la fois le bonheur et la douleur car la vie n'est pas que joie... Mais si ses textes peuvent être parfois dérangeants, il y glisse toujours une pointe d'humour, et le plaisir d'être ensemble domine.
Georges a découvert l'univers de l'animation musicale alors qu'il était professeur de Français en collège et animateur dans les aumôneries scolaires. Progressivement la musique, le chant et la création de spectacles devinrent incontournables dans ses propositions auprès des jeunes. Se mettant en disponibilité de l'enseignement, il répondit "présent" à l'appel lancé par l'Église diocésaine pour être totalement engagé dans la catéchèse pour tous les âges de la vie. Responsable du Service Diocésain à Saint-Étienne puis du Service de l'Initiation Chrétienne pour les adolescents, le chant et l'animation restèrent dans ses bagages. Auteur à la Diffusion Catéchistique de Lyon, il accompagna en musique la découverte du parcours « Trésors de la Foi » (Tardy) puis assura des centaines de représentations dans toute la France, en Suisse et en Belgique, pour faire découvrir de nouveaux chants catéchétiques puis l'Opéra rock « Appel à témoins » et même des spectacles en « contes et chansons » avec la compagnie du Quatuor à Parole. Rédacteur dans les « Cahiers Prions en Église » (Bayard Presse) pendant une quinzaine d'années, Georges fait partie aujourd'hui du groupe des « Zaccroches » qui propose des concerts et des spectacles dans les écoles, collèges, paroisses et rassemblements diocésains. Il présente alors en 2019 avec Marie-Louise Valentin et Hugues Fantino, un tout nouveau concept pour la catéchèse : des chants, un carnet de découvertes sur Jésus, et un spectacle « Viens avec nous ». Le dernier album « Envole-toi » (sept. 2021), réalisé avec le même trio, en propose tout naturellement la suite, mettant cette fois l'accent sur des musiques « à danser » pour exprimer de tout son corps et de tout son cœur la Joie de l'Évangile !
"Une grande dame de la chanson Française" (F. Ténot - Le Nouvel Observateur)
Inutile de chercher son nom dans les Top 50. Et pourtant, des milliers d'admirateurs achètent ses disques, des milliers de spectateurs affluent à ses spectacles à travers la France.
Son premier album "Paroles de Femmes" a obtenu le disque d'Or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Son disque "Paroles d'automne" s'est vu récompensé par le Grand Prix de l'Académie du disque Français en 1989. Elle reçoit le prix SACEM de la chanson pour enfants en 1990.
Elle avait à peine 16 ans lorsqu'elle a débuté dans la chanson avec le groupe des "Collégiennes de la Chanson". Une aventure solidement professionnelle qui les a amenées plusieurs fois au Québec. Depuis en solitaire, elle n'arrête pas de composer et de chanter. Neuf albums de chansons françaises, sans compter ses cinq disques pour enfants et bien d'autres disques.
Ses sources : Ferrat, Brassen, Piaf... Mais surtout le "grand Jacques", Brel, dont elle fredonne tout le répertoire par cœur. À son écoute, elle a appris à fréquenter les sentiers de la poésie, où texte ne rime pas avec prétexte à des musiques de confection. Elle aime ciseler ses images, elle joue avec les mots et les sonorités. Dans ses musiques, aussi, se profile souvent l'architecture brésilienne, ample comme une vague !
Mannick fait partie d'une espèce rare : auteur - compositeur - interprète au féminin. Elle touche avec ses mots, avec ses notes. Difficile de résister à l'émotion !
Quand la plume de Mannick invente des mots et des images pour chanter l'amour, on reste sous le charme tant son langage est neuf et fort. On la connaît trop peu, on hésite à croire qu'après 11 CD elle vient de sortir une intégrale avec plus d'une centaine de titres. Mais lorsqu'on l'écoute, on y revient, on veut retrouver sous ses mots tant d'histoires de femmes, de couples, qu'elle ne cesse de chanter depuis plus de quarante ans avec toujours plus de vérité ! Elle a sorti un nouveau CD en 2010, « Mannick… autrement », un peu plus folk, avec les membres de Crëche, et au printemps 2011, « Passion des passions », son dernier coup de cœur. Elle a publié en février 2011 avec Gabriel Ringlet un livre « Entre toutes les femmes ». Sur un choix de chansons et sujets variés, les auteurs entrent dans le vif du débat en s'y impliquant personnellement. Ce dialogue d'une grande liberté intérieure rejoint les questions de beaucoup d'entre nous. Mannick sillonne toujours les routes à l'appel de son public pour des concerts ou des récit-récital.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.
Auteur, compositeur, interprète, Danielle Sciaky a fait du chant sa passion et de sa voix, une grâce reçue, un outil donné au service de la catéchèse et de la pastorale. Avec elle, la musique est libre mais le texte reste sacré... Elle sillonne les routes de France pour venir apporter, où on l'invite, un peu de lumière et de chaleur, un peu de cette flamme qu'elle a su garder dans son cœur.
Chanteuse, Danielle Sciaky est aussi rédactrice en chef de la revue «À Travers Chants», une publication au service de l'éveil à la foi et de la Catéchèse. Après avoir été institutrice, puis directrice d'école elle a œuvré au service de la Pastorale de l'Enseignement Catholique de Marseille.
Marie-Louise Valentin est auteure, compositrice, interprète, et animatrice. Elle a réalisé plus d'une vingtaine de disques depuis 1992 et a participé en tant que choriste ou soliste à de nombreux enregistrements. Elle dirige une chorale d'enfants depuis plus de 20 ans et a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick, Georges Goudet, Jean Humenry ou Hubert Bourel.
Tournant d'abord seule, elle a formé un duo de 20 ans avec Hubert Bourel à travers la France dont nombre de leurs chants comme « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » ont fait le tour de toutes les paroisses, mouvements ou associations. Après un disque et quelques récitals en duo avec Mannick, elle a repris sa guitare en bandoulière pour continuer de témoigner de sa foi en chansons depuis 2017 dans tous les diocèses de France.
Enseignante de formation, sa route chantante est pour elle une vocation et est devenue depuis plus de 30 ans un métier. Elle tourne en concerts ou animations : de paroisses, de diocèses, de mouvements, de pèlerinages. Elle propose de nombreux spectacles en écoles ou en collèges. Ses compositions comme « Chaque enfant est une étoile », « Dame de lumière », « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur », « Pèlerin d'un jour », « Viens avec nous », « Au creux de mon silence », « Debout, debout, peuple de Dieu » ou la messe « Gloire à son Nom »... sont chantés dans de nombreuses paroisses.
« La Rencontre de l'autre en simple pèlerin ... témoigner et partager l'Espérance » est le moteur de sa vie.
Cécile et Jean-Noël sont mariés depuis 45 ans.
Ils sont parents de 5 enfants âgés de 40 à 27 ans :
3 enfants "fabrication-maison" comme ils aiment à le dire en souriant, et 2 enfants qu'ils ont adoptés.
Et ils sont aussi d'heureux grands-parents...
Ils ont choisi d'être "chrétiens jusqu'au bout", non pas du bout des lèvres, mais du fond du cœur...
C'est la raison qui les pousse depuis plus de 40 ans à quitter régulièrement le confort tranquille de week-ends paisibles et familiaux pour chanter Celui qui les anime, Celui qui les fait vivre : pour chanter Dieu...
Cécile et Jean-Noël ont des convictions et cela s'entend !
Ils proposent une Espérance aux hommes de ce temps.
Ils offrent une vision différente de notre monde.
Ils ne sont pas pour autant des rêveurs ou des idéalistes...
S'ils chantent la joie, la justice, la tolérance,
ce n'est pas qu'ils fuient un monde dur, un quotidien sans âme...
Au contraire :
une longue fréquentation de bien des détresses leur a donné un regard si perçant qu'ils nous font voir l'invisible...
Ils nous invitent à prendre notre envol,
à être des hommes et des femmes debout...