Une version inédite et magnifiquement enregistrée des sept dernières paroles du Christ en Croix, sans nul doute l'oratorio le plus personnel de Joseph Haydn.
Moins connu du grand public que La Création ou Les Saisons, Les sept dernières paroles du Christ en Croix est sans nul doute l'oratorio le plus personnel de Joseph Haydn.
Composée initialement dans une version purement instrumentale, l'oeuvre fut créée sur commande de l'église Santa Cueva de Cadix, Espagne en 1786. Dès l'année suivante, Haydn en réalisa une version pour quatuor à cordes, puis lui adjoignit des paroles. C'est sous cette forme ultime qu'elle se répandit en Europe.
La forme de cet oratorio est unique dans l'histoire de la musique : sept méditations musicales sur chacune des dernières paroles du Christ, précédées d'une ouverture majestueuse et suivies d'un très impressionnant final qui illustre le tremblement de terre à la mort du Christ.
La version inédite présentée dans ce magnifique enregistrement par le Madrigal de Paris avec Clémentine Decouture (soprano) et l'ensemble Les Jeunes Solistes de Boulogne a été réalisée par Pierre Calmelet qui en assure la direction.