Coffret 8 CD
PREMIÈRE MONDIALE : l'intégrale des œuvres pour orgue d'Alexandre-Pierre-François Boëly par Marie-Ange Leurent et Éric Lebrun.
Outre le premier enregistrement intégral des grandes séries organisées, cette somme propose la première interprétation de l'ensemble des pièces posthumes, classées par destination liturgique d'une part, et par affinités stylistiques d'autre part.
La maîtrise de garçons de Colmar, sous la direction d'Arlette Steyer, a enregistré les parties vocales des messes et hymnes. Neuf magnifiques instruments ont été utilisés, dont quatre sont exactement contemporains de cette somme musicale (Notre-Dame de Lorette à Paris, Dannemarie, Nantua et Nontron). L'orgue de la cathédrale de Sarlat est antérieur et permet de rendre au mieux le caractère classique de certaines pages. À l'inverse, plusieurs partitions prophétiques appellent des instruments modernes : l'orgue de chœur de Notre-Dame de Lorette, l'orgue monumental de Saint-Vincent-de-Paul à Clichy. Enfin, un instrument récent construit dans l'esthétique des années 1840 (l'orgue Yves Fossaert de l'église de Rocheservière).
Cesar Velev, violon