Double CD
Inattendu et original, entre jazz et méditation, Dominique Fauchard revisite au piano le chant grégorien.
Il pourrait paraître irrespectueux de partir de pièces de chant grégorien pour en faire les thèmes de variations, de passer librement de la voix au piano. Comment du mode tonal et modal d’une expression liée à des textes scripturaires faire des transpositions ramenées aux mesures de la musique moderne ?
Dominique Fauchard montre que c’est possible en réalisant ces Variations qui, loin de trahir la prière des hymnes, séquences, répons ou antiennes ici interprétées, en manifestent, à leur façon, la profondeur et les prolongements. (+ fr. Robert Le Gall, O.S.B. Archevêque de Toulouse)
Né en 1968, Dominique Fauchard étudie le piano classique dès l'âge de 6 ans. De 1980 à 1984 il entre dans la classe d'orgue de Bernard Biré. À partir de 1984 il se consacre à l'étude de l'harmonie, de l'accompagnement et du chiffrage.
Attiré très tôt vers le jazz, il décide en la même année de créer avec quatre autres musiciens un groupe de jazz-rock (Arcadis). Cette expérience va lui donner le goût de la scène et de la musique improvisée. Le travail sur les synthétiseurs et les différentes techniques du son lui permettront plus tard de créer des arrangements issus du monde du classique et du jazz.
Après différents trios ou quintettes de jazz, il se décide en 1988 pour l'accompagnement de chanteurs. Noël Loiseau, Patrice et Roger Martineau, Jacques Barbaud (spectacle Jacques Brel), Barbara d'Alcantara (choriste de Julos Beaucarne), Frédéric Bossé, Loïc Chevalier, Christine Hélya, Daniel Facérias, Hélène Maurice (spectacle Félix Leclerc), Eric Julien, Xavier Merlet, MadmoiZelle Boude, Charlotte et son chauffeur, Blanche… avec lequel va s'instaurer une collaboration serrée et fructueuse ; ces chanteurs et chanteuses de différentes cultures de la chanson vont permettre à Dominique Fauchard de puiser dans un répertoire varié et de se forger une réputation d'accompagnateur à l'écoute de l'interprète.
Dès le début des années 90, il sera arrangeur et directeur artistique. En 1995 il intègre le Big Band Oreil jusqu'en 2001.
Actuellement ce sont plus de 80 albums arrangés et réalisés, à ajouter à 42 autres comme pianiste ou clavier (synthétiseurs).