Troisième volume de cette collection qui propose à un compositeur d'entrer en dialogue avec les éléments de la nature. Jacques Burtin, compositeur et spécialiste de la kora, a choisi d'écouter et de répondre au chant de la forêt. La musique méditative, très présente ou en retrait, est en perpétuel mouvement, au rythme des ruisseaux, du chant des loups, du piaillement des oiseaux à la cime des arbres…
Un enregistrement tout à fait original… une invitation à l'action de grâce.
La forêt, lieu où naissent les légendes, endroit où il faut être prêt à toutes les rencontres : les loups, les fées, la poésie. C'est là que Jacques Burtin se rend attentif au chant des ruisseaux, des oiseaux et au souffle du vent à la cime des arbres... Avec sa kora - cette harpe africaine au son délicat et profond - et la complicité d'une flûte et d'un alto, il nous invite à une promenade traversée de mélodies chantantes, d'instants mystérieux, de louanges secrètes. Une invitation à l'émerveillement.
Découvrez l'intégralité des albums de la collection Un compositeur dialogue avec la création ICI
Jacques Burtin est un compositeur, interprète, poète et cinéaste français (Paris, 1955).
Jacques Burtin joue de la kora et de la Gravi-kora (kora électrique).
Il a publié de nombreux CD ("Le Jour des Merveilles", "Le Chant de la Forêt", "Méditation Kora et Alto"…) ; il réalise des installations sonores ("Your Shadow Will Shine – Requiem Notebook", en hommage aux victimes et aux survivants des attentats de New York et de Madrid) et conçoit des concerts multimédia ("Les millénaires passaient au loin comme un orage", pour kora électrique et vidéo).
Jacques Burtin réalise également des courts-métrages (fictions poétiques, documentaires sur des artistes contemporains : "Les Carnets d'Enza", "Transmigration", "L'autre regard"...).
Il conçoit des spectacles interdisciplinaires qui marient la poésie, la musique, les arts plastiques et la danse ; il anime des Séminaires d'Introduction à l'Improvisation et à la Création Interdisciplinaire à l'Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne).
Michel Michalakakos est un altiste français né en 1954 à Athènes.
Il commence à l'âge de 13 ans à étudier l'alto auprès de son père, Christos Michalakakos, puis entre au CNSM de Paris dans la classe de Colette Lequien (alto), et de Joseph Calvet (musique de chambre). Il en sort en 1977 avec un 1er prix d'alto tandis qu'un an plus tard, en 1978, il obtient son CA d'enseignement.
Il intègre ensuite de 1979 à 1984 l'Orchestre national de France et rejoint de 1981 à 1993 le Trio à cordes de Paris, aux côtés de Jean Grout et de Charles Frey.
Il se produit régulièrement avec des orchestres français et étrangers et donne des récitals de sonates, notamment avec la pianiste Martine Gagnepain, avec laquelle il a enregistré plusieurs disques. Ses partenaires de musique de chambre comptent notamment Roland Daugareil, Patrice Fontanarosa, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Jarry, Régis Pasquier, Jean-Marc Phillips, Gérard Poulet, Vladimir Mendelsson, Henri Demarquette, Roland Pidoux, Bernard Cazauran, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, Jean Ferrandis, Patrick Gallois, Maxence Larrieu, Michel Arrignon, Pascal Devoyon, les quatuors Élysée, Manfred, Parisii…
Intéressé par tous les types de musique, il n'est pas rare de le voir participer à des concerts de tango, jazz, musique tzigane, musique traditionnelle.
Il est depuis 1991 professeur de lecture à vue au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris mais également d'alto au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt depuis 1990. Outre ces activités, on le retrouve donnant des cours d'alto et de musique de chambre dans le cadre de stages, académies internationales et masterclasses.
Il participe souvent à des Masters-Class du conservatoire de Toulouse.