Première mondiale : Vingt Mystères du Rosaire, Op. 10 d'Éric Lebrun, la découverte d'un compositeur d'exception.
Le cycle des Vingt Mystères du Rosaire, Op. 10 (composé de 2002 à 2006 et achevé en 2010) est divisé en quatre groupes de cinq pièces. Des motifs, des thèmes, des allusions grégoriennes, des harmonies ou des rythmes caractéristiques unissent les pièces de cet ensemble qui dure près d'une heure et demie. Les instruments ont été choisis pour représenter les différents modes d'émission du son : les cordes frottées (violon, violoncelle), pincées (harpe) ; un instrument à vent et à clavier (le grand orgue). Un soin particulier a été apporté dans l'écriture des pièces pour instruments seuls, spécialement celles pour le violon, en référence aux sonates de Biber. Le langage utilisé est d'une très grande variété, de la modalité grégorienne à l'utilisation des douze tons. Une certaine éloquence, une liberté laissée aux interprètes, un souci formel et un soin mélodique constant caractérisent ces Vingt Mystères du Rosaire.
Une œuvre exigeante et belle, nécessaire à notre temps.