Coffret 3 CD
Un magnifique enregistrement (octuor vocal) de l'intégralité des psaumes des dimanches et fêtes de l'année B, composés par André Gouzes et publiés dans la revue Prions en Église.
Dans la grande tradition de l'abbaye de Sylvanès et de la “Liturgie du Peuple de Dieu”, André Gouzes nous propose ici l'intégralité des psaumes des dimanches et fêtes de l'année B. Cet enregistrement propose une double entrée :
- Pédagogique, pour les communautés et paroisses qui peuvent ainsi s'approprier ces œuvres pour leurs offices.
- Méditative, pour tous ceux et toutes celles qui trouvent dans l'écoute des psaumes un terreau fertile pour la prière.
Textes du nouveau lectionnaire.
Retrouvez les psaumes des dimanches et fêtes ABC d'André Gouzes ICI
André Gouzes (né en 1943 à Brusque, petit village de l'Aveyron non loin de l'abbaye de Sylvanès) est un religieux dominicain français, musicien, qui est l'un des principaux auteurs actuels de chants liturgiques chrétiens.
Il est l'un des rares compositeurs contemporains à conjuguer tradition harmonique et modernité du langage. Par son œuvre, depuis trente ans, il est l'artisan d'un renouveau du chant liturgique.
André Gouzes s'initie à la musique dès son enfance sur les bancs de l'église de Brusque, et très jeune, il fera preuve de talents précoces dans l' écriture, l'harmonie, le contrepoint, mais également dans la maîtrise de l'orgue et du piano. De 1961 à 1963, il est élève dans le célèbre collège dominicain de Sorèze dans le département voisin du Tarn. À l'âge de vingt ans, il entre dans l'Ordre des frères prêcheurs (les Dominicains), poursuit des études de théologie et de musique à Paris, puis est envoyé à l'université de Montréal, au Canada, pour parachever sa formation.
André Gouzes est le créateur de la " Liturgie chorale du Peuple de Dieu ", un corpus liturgique de plus de 3 000 pages, en français, mais aussi traduit et édité en nombreuses langues. Ce travail sur le patrimoine musical liturgique s'inspire de, s'enracine dans, et renoue avec les plus authentiques traditions musicales du Christianisme (chant grégorien, polyphonie ancienne, choral protestant mais aussi modalité byzantine).
Depuis 1975, il restaure et anime l'abbaye de Sylvanès, joyau de l'art cistercien en Aveyron. Il est directeur du " Centre de formation à la liturgie et au chant sacré " de l'abbaye de Sylvanès.
Le 23 janvier 2005, le frère André Gouzes a été reçu à l' Académie des Jeux floraux de Toulouse, vénérable institution fondée en 1323. En 2006, André Gouzes a été promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Il décède le 23 août 2024 à Gramond.
Rassemblé autour de leur chef Bertrand Lemaire, l'ensemble vocal Hilarium est une émanation du grand choeur Hilarium. Ce choeur a pour objectif une interprétation musicale et vocale de qualité, grâce au travail et à l'investissement de chacun dans les différents projets.
L'interprétation des oeuvres se fait principalement autour du répertoire de musique sacrée, mais l'ensemble vocal ne se fixe aucune limite dans les époques et les styles musicaux. Le plaisir partagé du chant et de la musique est un vecteur important de la rencontre entre les artistes eux-mêmes mais aussi avec leur public lors des concerts ou lors des enregistrements.
Le choeur a déjà à son actif plusieurs enregistrements de musique liturgique et de nombreux concerts de musique sacrée et de musiques de scène. Pour l'enregistrement des psaumes d'André Gouzes, l'ensemble vocal s'est produit en octuor vocal a capella.