Enregistrement intégral du spectacle musical de Claude Lemesle et Michel Wackenheim, interprété par Les Colibris.
Les Colibris de Strasbourg ont souhaité mettre à l'honneur le texte même du récit de la nativité. Les deux évangélistes, Matthieu et Luc, nous racontent l'enfance de Jésus : que nous disent-ils, que nous apprennent-ils, que nous enseignent-ils ? La traduction du texte évangélique qu'ils ont choisie est celle de la Bible Parole de vie, une traduction en français fondamental qui a été vérifiée et approuvée par des spécialistes catholiques, protestants et évangéliques.
Et les chansons ? Plutôt que de demander le texte à un auteur du sérail religieux, les Colibris se sont tournées vers l'un des tout grands de la chanson de variété : Claude Lemesle. Cet homme, humblement mais avec passion, s'est mis à l'écoute de la Parole de Dieu et, avec l'immense talent qu'on lui connaît, a su en tirer des paroles qui ont enthousiasmé toutes celles et tous ceux qui les ont découvertes.
Puissent les titres de Jésus, Dieu fait homme, réalisés exclusivement pas des enfants, des jeunes et des jeunes adultes proches de la Cathédrale de Strasbourg, s'envoler vers les hauteurs et s'accorder – très humblement… - à l'hymne éternelle des anges et des archanges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre paix à ceux que Dieu aime ! » (Luc 2, 14)
Michel Wackenheim est le dernier-né d'une famille de quatre garçons dont trois sont prêtres. L'aîné, Joseph, mort en 2008, était médecin à Gueugnon ; Charles, professeur émérite de la faculté de théologie catholique de Strasbourg, vit retiré à Mertzwiller ; Gérard, ancien curé de Griesheim-sur-Souffel et de Wissembourg a exercé un ministère au Honduras de 2000 à 20121.
Il a fait ses études secondaires au collège de Landser, chez les pères Salésiens1. Après une année de Lettres modernes, il entre au Grand Séminaire de Strasbourg en 19661 et plus tard à l'Institut supérieur de liturgie de Paris. Il a aussi fréquenté le Conservatoire de musique (classes d'écriture et de direction) et l'Institut de musicologie de Strasbourg.
Il a été ordonné prêtre par Mgr Léon-Arthur Elchinger en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 27 juin 19711. Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Maurice de Strasbourg puis en 1974 vicaire à la cathédrale1 où il crée la Schola Grégorienne.
En 1981, il est nommé curé de la paroisse de Niederhaslach, puis en 1986 des paroisses d'Ittenheim et d'Achenheim1, dont il rénove l'église et où il propose, une fois par mois, une messe en alsacien. En l'an 2 000, il est nommé curé de la paroisse Saint-Louis de La Robertsau1.
Mgr Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg, le nomme chanoine du Chapitre le 29 juin 20091 et archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg le 27 septembre 20092.
Michel Wackenheim est depuis 2009 membre du comité qui supervise l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
Passionné par le chant liturgique et la musique sacrée, Michel Wackenheim crée plusieurs chorales d'enfants et publie de nombreux disques de musique religieuse. En 1980, il interprète l'album À chaque jour suffit sa rose concçu avec les paroliers Pierre Delanoé et Claude Lemesle et les musiques de Jean-Pierre Goussaud3.
Grâce aux évolutions qui suivent le concile Vatican II, il œuvre au renouveau du chant liturgique avec Joseph Gelineau, Lucien Deiss, Mannick, Jo Akepsimas4… Il compose près de mille chants et chansons, notamment les chants liturgiques très connus comme Christ est venu4, Toi Notre Dame, Foule vivante dont une centaine de chants pour célébrer la liturgie eucharistique5,1. Il est le directeur d'une chorale de jeunes, Les Colibris, qu'il dirige depuis 19916.
À partir de 2004, Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg, le nomme responsable diocésain de liturgie, de musique sacrée et d'art sacré2, fonction qu'il occupe jusqu'en 2009.
Au sein du Groupe Bayard, de 1975 à 2010, il est rédacteur en chef de Signes d'aujourd'hui; et de 1990 à 2010 de Signes musiques3. En 2020, il demeure conseiller éditorial pour le groupe4.
L'association Les Colibris est une troupe d'une cinquantaine de jeunes âgés de 8 à 20 ans qui a fêté son 30e anniversaire en 2014. Elle travaille en partenariat avec la « Doctrine Chrétienne » (Ecole-Collège-Lycée à Strasbourg). Son objectif : au sein d'une paroisse, former les enfants et les jeunes aux arts du spectacle.
En plus de l'animation de quelques Messes des familles à la Cathédrale, les Colibris montent, chaque année, un voire deux spectacles musicaux autour de la vie de Jésus. Pour ces grands projets, ils font appels à des professionnels pour la mise en scène (Pascale Lequesne), les chorégraphies (Irena Tatiboit, Richard Caquelin), la lumière, le son. Ils donnent aussi régulièrement des concerts de chansons de variété.
À leur actif en matière de discographie : quatre CD de chants de Noël, dont le titre « Strasbourg, capitale de Noël », trois CD de compositions de Michel Wackenheim pour les 8-12 ans (le dernier De cœur à cœur a été enregistré en janvier 2017), trois CD consacrés à leurs spectacles musicaux « Yeshouah », « Jésus, Dieu fait homme », « Jésus, homme libre ».
Les Colibris ont enregistré un premier clip « Fraternellement ».
Leur deuxième clip est sorti début 2017, autour du texte du Pape François Laudato Si.