28 pièces d'orgue du compositeur de musique liturgique Jacques Berthier, des chefs-d'œuvre moins connus, plus élaborés, de la très grande musique.
Dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de la mort de Jacques Berthier, le compositeur de musique liturgique, ce CD propose de découvrir le grand compositeur de musique savante qu'il était. Une immense surprise !
Des communautés monastiques aux différentes paroisses, la musique de Jacques Berthier a été chantée et connue unanimement dans tous les pays francophones. Aujourd'hui cet enregistrement de pièces d'orgue permet de découvrir l'autre facette de cet immense compositeur : une écriture harmonique très fouillée et bien de son temps, celle du milieu du XXe siècle pour une virtuosité sans égale servie magnifiquement par l'organiste dijonnais Sylvain Pluyaut.
Sylvain Pluyaut, organiste, est par l'étude et l'expérience un artiste rompu à toutes les disciplines de l'art de l'organiste : interprétation, harmonisation, accompagnement, improvisation et musique d'ensemble.
Il est professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et est également professeur d'improvisation et d'accompagnement pour la formation des organistes liturgiques russes à la cathédrale catholique de Moscou.
Digne disciple de Michel Chapuis, Pierre Pincemaille et Thierry Escaïch, organiste inclassable et indépendant, il partage son temps entre les concerts soliste dans un style virtuose coloré et incisif et est recherché comme accompagnateur des chœurs.