CD réalisé pour le "70e pèlerinage et le 55e anniversaire de l'Hospitalité Notre Dame de Lumière" qui a eu lieu du 20 au 25 avril 2015, à Lourdes.
Le chant "Voir ensemble" a été écrit pour le mouvement chrétien des aveugles et mal-voyants. Il est inspiré par le projet de vie de ce mouvement (pour le refrain) et, dans les strophes, par le récit de Jean sur l'aveugle-né (Jn 9) et le récit de Marc sur l'aveugle de Jéricho (Mc 10, 46-52 : «L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus… L'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route»
« 1927, Lyon : Yves Mollat, un prêtre non voyant, fonde la Croisade des Aveugles, mouvement d'inspiration chrétienne, qui deviendra une association en 1947, reconnue d'utilité publique en 1954. Elle s'appelle Voir Ensemble depuis 2003. Elle exerce son action sur le plan éducatif et social sans aucune discrimination d'ordre confessionnel. L'association apporte ses réponses aux problèmes spécifiques des déficients visuels à travers plusieurs modes d'activité. C'est d'abord un réseau qui permet à ses membres de se rencontrer et de vivre ensemble dans un esprit de fraternité et de solidarité. Elle a également un rôle important de gestionnaire d'établissements et de services spécialisés.
Voir Ensemble se fonde sur l'esprit de l'enseignement social de l'Église catholique, s'inscrit dans la perspective de l'insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société et entend rester fidèle à ces principes : la création et le développement de tous moyens et organismes de nature à promouvoir et assurer le bien-être intellectuel, social, moral, culturel, matériel et l'épanouissement … »
Auteur, compositeur, interprète, Laurent Grzybowski est aussi reconnu pour ses talents d'animateur.
Depuis bientôt 30 ans, il met ses compétences au service de nombreux mouvements chrétiens et autres associations, à la rencontre de toutes les générations. Il intervient notamment dans des établissements scolaires et anime de nombreux rassemblements de jeunes. Sollicité par les diocèses, les paroisses, les aumôneries ou les services de catéchèse, sa foi en l'homme est indissociablement liée à sa foi en Dieu.
Persuadé qu'une chanson peut changer les cœurs et faire bouger le monde, ses textes s'inspirent de ses voyages et de ses rencontres tout autour de la planète. Loin de se contenter de décrire le monde, il voudrait contribuer à le transformer.
« A l'heure où certains ne parlent que de murs et de barbelés, je voudrais, dans mon métier de journaliste comme dans mon activité de chanteur, ouvrir des voies et bâtir des ponts ».
Nourris de l'actualité, ses textes sont un appel à vivre ensemble, dans le respect des différences.