Découvrez l’univers éclectique de l'auteur-compositeur-interprète Lydia Martinico.
La jeune femme, musicienne à la voix chaude et sensuelle, nous livre ici son parcours, d'une étoile à l'autre, avec ses mélodies à l'italienne (sûrement dues à ses origines), et habillées de sa plume ou de celle de Claude Lemesle.
Elle rend également hommage à ses étoiles, des amis et artistes qui ont marqué son joli chemin et avec lesquels elle a eu la chance de collaborer durant de nombreuses années : Sacha Distel, dont elle reprend avec brio "La belle vie", une invitation au "Sud" avec ce titre de Nino Ferrer et un très élégant hommage à son "patron" Henri Salvador pour un "Syracuse" divinement interprété et accompagné des plus grands.
En bonus, on la retrouve dans un duo exceptionnel avec Madame Nicole Croisille pour la version "originelle" de "Une femme avec toi".
Auteur-compositeur-interprète, bercée de France et d'Italie, Lydia Martinico se promène avec sa voix généreuse. Lumineuse, elle fait corps avec son piano, sa musique et ses mots vibrent en toute féminité. Forte d'une double culture, c'est dans la langue de Dante et celle de Molière que Lydia habille ses mélodies et se dévoile dans premier opus : "Al Dente", un album aux accents "romantico-rock". Réalisé par Dominique Bertram et Thierry Chauvet, "Al Dente" séduit par le voyage qu'il propose et offre une délicieuse pause musicale à un public de plus en plus nombreux et surtout présent à chaque apparition scénique de l'artiste et de ses acolytes, notamment au Palace (Paris) en 2012 ou plus récemment au Réservoir (Paris). Presse spécialisée et radios la soutiennent. Elle est reçue sur France Inter, Sud Radio, Aligre, Rvvs, en France, Italie et Belgique. Elle parait dans de très nombreux articles du mag : "La voce".
Attendu et réclamé par bon nombre de ses fans, Lydia travaille à un deuxième album, de langue française cette fois. On y retrouvera des évocations de son parcours, son histoire, ses rencontres, et ses émotions ; des hommages à ses pairs (Nino Ferrer : 1ere rencontre artistique, Sacha Distel et Henri Salvador dont elle a tant appris, un duo avec Nicole Croisille porte bonheur et "bonne fée"). Les thèmes abordés dans les textes inédits seront plus personnels (certains à l'écriture par Claude Lemesle) et les musiques tantôt romantiques ou rock-swing aux accents jazzy. Un album d'une vraie "variété" musicale, intemporel, et toujours accompagné des plus grands, comme Dominique Bertram ou Thierry Chauvet, qui en dirigeront la réalisation. La sortie est prévue pour octobre 2015 ; des scènes sont déjà programmées dans divers lieux dont le Réservoir en octobre et novembre 2015, Petit Journal Montparnasse en décembre 2015. Lydia participera à de nombreux festivals en 2016. Une grande scène parisienne est également en prévision en fin d'année 2016.