Voici la bande originale du film “Les innocentes” réalisé par Anne Fontaine avec le conseil musical et religieux du frère Jean-Pierre Longeat (Président de la conférence des Religieux et Religieuses de France).
"Les innocentes" nous entraîne dans le monde si particulier d'un couvent de bénédictines polonaises en 1945. Ces religieuses vivent un véritable drame face à la violence des soldats soviétiques qui chassent les allemands du territoire polonais : certaines sœurs ont été violées et attendent des enfants. Dans ce contexte, les chants religieux que les sœurs entonnent tout au long des jours résonnent comme une espérance.
Cet album restitue les chants entendus dans ce film. On y entend aussi des pièces instrumentales de Grégoire Hetzel, compositeur de la musique de ce film, et d'autres pièces issues du répertoire classique. Ces musiques conduisent les esprits d'une espérance brisée jusqu'à une sortie de l'ombre, dans une lumière dont témoignent les photos accompagnant cet album : il est important de ne pas séparer la musique et la lumière que le film harmonisent si parfaitement.
Synopsis du film :
Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.
Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser...
C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.