Les plus beaux chants de Noël par des voix d’enfants.
Les Colibri, la Maîtrise des Pays de Loire et la Maîtrise Gabriel Fauré, trois ensembles prestigieux, nous enchantent des plus beaux chants de Noël, ceux de la grande tradition populaire, qu’elle soit profane ou sacrée : Jingle bells, Douce Nuit, Les Anges dans nos campagnes, Petit Papa Noël, etc. Ce répertoire est mis en valeur par de belles polyphonies et des orchestrations sobres.
L'association Les Colibris est une troupe d'une cinquantaine de jeunes âgés de 8 à 20 ans qui a fêté son 30e anniversaire en 2014. Elle travaille en partenariat avec la « Doctrine Chrétienne » (Ecole-Collège-Lycée à Strasbourg). Son objectif : au sein d'une paroisse, former les enfants et les jeunes aux arts du spectacle.
En plus de l'animation de quelques Messes des familles à la Cathédrale, les Colibris montent, chaque année, un voire deux spectacles musicaux autour de la vie de Jésus. Pour ces grands projets, ils font appels à des professionnels pour la mise en scène (Pascale Lequesne), les chorégraphies (Irena Tatiboit, Richard Caquelin), la lumière, le son. Ils donnent aussi régulièrement des concerts de chansons de variété.
À leur actif en matière de discographie : quatre CD de chants de Noël, dont le titre « Strasbourg, capitale de Noël », trois CD de compositions de Michel Wackenheim pour les 8-12 ans (le dernier De cœur à cœur a été enregistré en janvier 2017), trois CD consacrés à leurs spectacles musicaux « Yeshouah », « Jésus, Dieu fait homme », « Jésus, homme libre ».
Les Colibris ont enregistré un premier clip « Fraternellement ».
Leur deuxième clip est sorti début 2017, autour du texte du Pape François Laudato Si.
Les Pays de la Loire ont la chance de posséder une des rares écoles Maitrisiennes en France, écoles de chant dont la renaissance fut impulsée par le Ministère de la Culture au début des années 1980. Depuis plus de 10 ans, la Maîtrise des Pays de Loire a su prendre et garder sa place au sein du monde musical français et européen ; en témoignent les prix reçus au concours Palestrina en 1993 et le 1er Prix Européen des Choeurs et Maîtrises de Cathédrales à Amiens en 1994. De nombreux concerts lui ont fait rencontrer des ensembles prestigieux: l'Orchestre National des Pays de la Loire, les orchestres du Luxembourg, de Picardie, les ensembles vocaux A Sei Voci et Doulce Mémoire ou encore des chanteurs français, récemment Fred Mella, ancien soliste des Compagnons de la Chanson.