« Mamouna et la fleur sans terre » est un conte écrit par Françoise Roussety (Professeure de lettres modernes) et mis en musique par Jac Livenais. Ce récit d’une fleur quittant ses collines, chassée par le béton, interpelle tant les thèmes abordés sont d’actualité. On peut remplacer le béton par la guerre, la violence, la loi du plus fort… Plus encore que de dénoncer la folie des hommes, cet album délivre un message d’accueil à celui qui aura tout quitté, tout perdu. À celui, à celle qui aura été déraciné.
Les illustrations ont été réalisées par Raphaëlle Penaud, artiste angevine, qui avait déjà accompagné Jac Livenais sur le projet précédent : « Le Bal des petites bêtes ».
Guitariste, chanteur professionnel depuis 1992. Il participe aux Rencontres d’Astaffort en 1995 en tant qu’auteur et y retourne en 1997 pour un stage d’écriture avec Brice Homs. Suite à ces rencontres, Jac Livenais écrit et compose pour Marielle Dechaume (chanteuse) jusqu’à la sortie de l’Album « En mon âme et confiance » (1998).
1998 voit le début d’une collaboration artistique avec le chanteur Niobé. Collaboration qui durera jusqu’en 2016 après 6 albums CD et de nombreux concerts en France et à l’étranger (France métropolitaine, Dom Tom, Belgique, Suisse, Allemagne).
Parallèlement à partir de 2002, il est engagé comme guitariste compositeur dans la compagnie du Bibliothéatre, compagnie spécialisée dans la mise en scène de la littérature. Il tient alors un rôle de « complice musical » dans divers spectacles de la compagnie.
Durant les diverses résidences d’artistes auxquelles il participe, il croise des enfants de tout âge. Ces rencontres sont propices à des échanges autour de l’éveil musical, le chant et l’écriture de chansons. Il se produit également dans les crèches. Ainsi vient le désir en 2011 de développer un répertoire de chansons pour jeune public. Il présente alors La Box à Jac, spectacle de chansons à gestes et de rondes pour des enfants de 6 mois à 6 ans. Il en est l’auteur, le compositeur et l’interprète.
Il rejoint Arc-En-Ciel, un label ADF-Bayard Musique en 2015. Il s’apprête aujourd’hui à réaliser son 4ème album dans cette maison. Le Bal des petites bêtes (2015), Mamouna et la fleur sans terre (2018), Rimes Party (2020), Sur le fil des saisons (2024).