La rencontre de deux musiciens virtuoses et de leurs cultures qui s’allient et se confrontent à Jean-Sébastien Bach.
Le pianiste argentin Gerardo Jerez le Cam et le violoniste roumain Iacob Maciuca allient pour la première fois dans un disque en duo leurs cultures aux traditions musicales très fortes pour se confronter au répertoire de Jean-Sébastien Bach.
Ce géant de la création musicale, toujours habité d'une curiosité sans limite, a puisé en son temps dans les ressources folkloriques européennes à travers ses nombreux déplacements. Partant de ce constat, le duo de musiciens a décidé d'aborder d’un point de vue différent la musique de Jean-Sébastien Bach, et de la revisiter en parcourant un chemin qui côtoie l’esprit festif et populaire des danses des peuples d’Europe de l’Est.
Ils se rapprochent ainsi de la tradition des musiciens Tziganes, venus d'Orient, qui ont toujours réussi à croiser d’une manière admirable les différentes sources musicales à travers leurs voyages.
Cette rencontre unique nous révèle d'une façon magistrale les nombreuses possibilités de passerelles entre les musiques savantes et populaires.
Compositeur et pianiste né en 1963, diplômé au conservatoire Dipolito à Buenos Aires. Il réalise des études supérieures avec le pianiste et compositeur Alberto Mercanti, musique de chambre et interprétation avec entre autres les maîtres José Bondar, Lejrko Spiller et Juarez Johnson.
En Argentine, il dirige pour des compagnies d'opéra, intègre des ensembles de musiques classiques, contemporaines, folkloriques et de tango. Arrivé en France en 1992, il rencontre le violoniste Iacob Maciuca et d'autres musiciens des pays d'Europe de l'Est qui influencent fondamentalement son langage musical. Il crée différentes formations comme le Cuarteto Jerez, Translave et, depuis 2004, le Jerez Le Cam Ensemble consacré à ses compositions originales. Ses compositions ont été interprétées entre autres par le Quatuor Danel, le Quatuor Debussy, le Quatuor B'String, l'Ensemble Aria Voce, l'Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire, Nantes Philharmonie, Orchestrale de Nantes, l'Orchestre Symphonique National d'Argentine. Raul Garelo, Fleurs noires, Juan Quintero, Luna Monti, Juan José Mosalini, Sandra Rumolino, Osvaldo Calo, Juanjo Mosalini, Nini Flores, Manu Comté... En tant qu'interprète, il se produit avec Juan José Mosalini, Minino Garay, Gotan Project, Julia Migenes, Raúl Garello, Tomás Gubitsch, Osvaldo Calo, l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, la compagnie in-SENSO (danse verticale).
Ses dernières créations : « Fuga tango » pour deux pianos, « Barok tango » et « Tangos para Bach » pour quatuor et instruments anciens baroques, « Sonatas tangueras » pour violon et piano, « Raices » quatuor pour cymbalum, bandonéon, violon et piano, « Cantatas inmigrantes » pour le chœur et orchestre de L'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ; « Las voces del silencio » pour chanteurs et ensemble instrumental, accompagné de Lecko Zamora récitant, représentant des communautés Wichi du nord de l'Argentine ; « Corner tango » pour bandonéon, violon et piano, « Siete sueños » récit poétique musical pour chants, percussions, violon et piano, « Espejos migrantes » pour l'Orchestre Symphonique National d'Argentine ; « Cantos nomades » en collaboration avec L'Aria Voce ; « Las voces del silencio » avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
Il a également composé les musiques de nombreux spectacles de théâtre et de danse.
Crédit photo : © Studio Phil Factory
Né à Tulcea en Roumanie et diplômé du conservatoire National de Bucarest, Iacob Maciuca est un virtuose du style tzigane.
Arrivé en France en 1992, il est à l'origine de la formation musicale de tango contemporain Cuarterto Jerez. Il a également fait partie de la formation Jean-Marc Padovani Quartet. En 1996, il crée au côté de Gerardo Jerez Le Cam le groupe Translave consacré aux musiques métissées d'Europe centrale et d'Amérique du Sud. Toujours aux côtés de Gerardo Jerez Le Cam, il participe à partir de 2000 aux créations de la compagnie de Camilla Saraceni : « Pas à deux », « Charbons Ardents » et « Tangos, Verduras y Yerbas ». À partir de l'année 2001, il crée le Trio Dobrogea consacré au folklore de la région de Dobrogea en Roumanie en compagnie de l'accordéoniste George Tudorache et du cymbaliste Mihai Trestian. Depuis 2008, il dirige un quatuor de musique traditionnelle tzigane 4têtes. Il se produit aussi en musique classique et baroque, notamment dans le cadre de La Folle Journée de Nantes. Il fait partie du Quatuor Vélasquez depuis 2012. Il joue en duo avec le guitariste Michel Grisard et réalise des créations avec Alban Darche, Renan Robert et l'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf. En 2015, il joue en tant que violoniste soliste dans la création « Espejos migrantes » de Gerardo Jerez Le Cam avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
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