Le premier répertoire historique de chansons populaires françaises, enfin enregistré par un ensemble reconnu de la musique médiévale.
Le Manuscrit ou Chansonnier de Bayeux (autour de 1500) est considéré comme le premier livre de chansons populaires françaises. Les mélodies du manuscrit sont arrangées par Emmanuel Bonnardot et Barnabé Janin en chansons polyphoniques à danser, dans le style improvisé de l’époque ou modernisées. Quelques chansons régionales de France complètent le programme, offrant ainsi un nouveau regard sur la chanson traditionnelle. Avec cet enregistrement (et son livret de partitions vendu séparément) réalisé avec l’ensemble Ligérianes, Obsidienne invite les passionnés de polyphonies vocales à découvrir et pratiquer ce répertoire en grand plaisance !
-----
La mémoire populaire est ravivée par Obsidienne ! Les thèmes du manuscrit de Bayeux taquinent tous les sujets, des mal mariés, « Ne l’oserai je dire » à l’histoire « Le roy Engloys se faisait appeler », au bachique, « Bevons ma commère » et n’oublient pas l’amour « Hellas ma dame que j’aime tant».
L’interprétation de l’ensemble Obsidienne est caractérisée par la variété ; la monodie populaire y côtoie la polyphonie savante, la voix s’y écoute à capella ou accompagnée d' instruments anciens dont la grande diversité ravit tous les publics, procurant un irrésistible élan de bonne humeur. Quelques chansons régionales complètent le programme offrant ainsi un nouveau regard sur nos cultures traditionnelles.
C’est un répertoire abordable pour des chœurs amateurs et des classes d’école de musique, une édition des partitions étant proposée en complément du disque. Les mélodies peuvent se chanter à 1, 2, 3 ou 4 voix suivant l’effectif, ou pour donner de la variété à la forme strophique. Un projet pluriel liant le chant, la danse, le public ; Créatif et vivifiant pour entretenir ce répertoire ancien, traditionnel et donc actuel.
OBSIDIENNE, ensemble vocal et instrumental
Direction Emmanuel Bonnardot
L'ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, fonde son projet musical sur une lecture artistique et sans tabou du répertoire médiéval et Renaissance en réconciliant l'art de l'interprétation avec celui de l'improvisation, mêlant instruments rares aux voix justes et naturelles. La connivence d'une équipe soudée, aux compétences multiples dans l'esprit de la musique de chambre et d'une troupe, ont apporté à Obsidienne une longévité et une pertinence qui lui a permis d'atteindre une qualité musicale remarquable, une complicité et une humeur joyeuse appréciée du public.
Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd'hui l'un des ensembles incontournables dans l'interprétation des musiques médiévales. Ainsi, il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations en France et à l'étranger. Depuis 2000, l'accueil en résidence à Sens en Bourgogne Franche-Comté avec pour thème « la chanson du Moyen Âge à nos jours » permet à l'ensemble d'ouvrir son répertoire à d'autres époques, liant volontiers la musique à la poésie, au théâtre, à la danse, à la cuisine.
Sa discographie (Bayard Musique, Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu les plus prestigieuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du Disque, Diapason d'or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Tradmagazine…).
Obsidienne est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental de l'Yonne et la Ville de Sens. L'ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), du syndicat Profedim et de Bureau Export.
Créé à Nevers (58) en 1986 par Sylvie Haller, l’ensemble Ligérianes, dirigé par Jean-Charles Dunand, se compose actuellement d’une douzaine de choristes. Les chanteuses explorents des répertoires variés dans le style et les époques, avec ou sans accompagnement instrumental.
Le chœur a été successivement dirigé par Patrice Berger, Sophie Arnoult, Gilles Demurges, et Jean-Christophe Hurtaud.
L’originalité et la qualité des concerts proposés ont forgé sa réputation d’ensemble amateur confirmé.
Les chanteuses, qu’elles soient professionnelles de la musique, instrumentistes ou simplement mélomanes, ont toutes une bonne pratique du chant, ce qui assure une belle l’homogénéité du chœur.
L’ensemble se produit régulièrement dans la Nièvre mais il voyage également au-delà des frontières du département pour participer à des festivals ou partager des concerts avec d’autres formations.
Des événements passionnants ont marqué le parcours de l’ensemble vocal :
- Festival de la voix de Châteauroux en 2008
- Initiation au jazz et 1ère partie du concert des Voice Messengers en 2010
- Enregistrement d’un CD inédit : Œuvres pour Chœur à voix égales, piano et soli, de Cécile Chaminade en 2011
- Formation au chant médiéval en 2014 à la Cité de la voix à Vézelay, avec l’ensemble Obsidienne
- Tournées en Bretagne en 2016 et 2017
- Production de l’œuvre « Microgramas », créée pour l’Ensemble par X. Suarez en 2017
- Participation au festival « Folles journées Polyphoniques » dans l’Aveyron en 2018
- Concours « Festival voix de femmes » à Ornans en 2018
- Enregistrement d’un CD de musique médiévale avec l’ensemble Obsidienne en 2020
Chaque année, l’ensemble Ligérianes propose un concert de Noël (chants sacrés, profanes, Gospels) très apprécié du public Nivernais.