11 chansons inédites inspirées des écrits de Madeleine Delbrêl, afin de mieux connaître cette figure spirituelle contemporaine. Une très belle interprétation de Stéphanie Lefebvre.
Inspirée des écrits de Madeleine Delbrêl, poète, mystique et assistante sociale, Stéphanie Lefebvre nous présente 11 chansons inédites. Pour la première fois, les textes issus de l’édition de ses oeuvres complètes ont été adaptés et mis en musique dans un opus original.
La figure spirituelle de Madeleine Delbrêl (1904 – 1964) reste d’une grande actualité. Considérée comme l’une des plus grandes figures spirituelles du XXème siècle, elle est déclarée vénérable par le pape François en janvier 2018. Sa cause de béatification est en cours à Rome.
Assistante sociale dans une banlieue ouvrière (Ivry-sur-Seine), c’est par la rencontre et le dialogue avec tous ceux qui l’entourent (qu’ils soient croyants ou non) qu’elle a voulu vivre l’Évangile.
Marquée par ses écrits, Stéphanie Lefebvre a voulu contribuer à la faire mieux connaître. Elle a usé de tout son talent de musicienne pour composer des chansons inspirées directement des ses oeuvres. Sa très belle interprétation nous rend cette dernière très proche. Le projet est soutenu par l’Association des amis de Madeleine Delbrêl et par le diocèse de Créteil.
C'est en 2007 que Stéphanie Lefebvre débute une conversion spirituelle. Après une retraite de discernement au sein de la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie de l'Abbaye d'Ourscamp, Stéphanie décide de rejoindre la vie chrétienne. Elle participe au parcours Alpha et commence à animer la louange et la liturgie à la cathédrale.
Fan de Barbara et Michel Berger, forgée par 15 ans de piano bar et l'expérience de la scène et des plateaux de radio et TV à l'occasion de la sortie de son premier disque Regards de Femme sous le pseudo Lauren Faure (Sonymusic), elle découvre un univers musical totalement inconnu et nouveau, allant des polyphonies du père André Gouzes aux chants des communautés nouvelles ou aux refrains de Taizé.
Stéphanie décide de se former à la musicothérapie, qui vient redonner sens et souffle à sa vocation de musicienne, et commence à exercer dans le milieu du soin auprès des personnes âgées, désorientées et des nouveaux nés prématurés.
L'écriture n'en demeure pas moins une nécessité brûlante. En 2010, elle sort Sans compter, son 2ème album de chanson. La qualité de l'album est saluée par le public et la presse. Son expérience dans le milieu du soin associée à celle de la louange, creusent en elle une conscience toute particulière de la puissance de l'alliance de la musique et du Verbe.
En 2014, Stéphanie écrit et compose les titres d'Aimer. Après une campagne menée pour réunir les fonds, l'enregistrement se déroule en Angleterre, aux Studios Real World, créés par Peter Gabriel, en juillet 2015, dans la magnifique Wood Room ! Le rêve de tous les musiciens ! Aimer bénéficie d'un accueil chaleureux.
Outre les chroniques positives dans la presse et les médias, cet album est l'occasion de belles rencontres et collaborations notamment avec Grégory Turpin et la Communauté de l'Emmanuel. Il lui donne aussi l'opportunité de témoigner et chanter auprès de mouvements chrétiens (CCFD terre solidaire, EDC, AFC).