À la croisée de la musique classique indienne, de la musique classique occidentale, et des folk-songs américains.
Mise en musique des poésies de Kabir, poète mystique de l’Inde du Nord du XVe siècle, « Songs of Kabir » scelle les retrouvailles de Michel Guay et Simon Mary, ex-partenaires de Mukta, groupe emblématique de la « world-fusion » du début des années 2000. Privilégiant la voix inimitable de Michel Guay, ces « Songs » chantés en hindi déroulent un voyage à travers les continents (musique indienne, musique classique européenne, folk-songs et jazz américain), au son des instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse, sitar) et de la trompette, en un précieux alliage de lyrisme et de spiritualité.
Michel Guay est Canadien, né à Halifax en 1961. Sitariste, chanteur et compositeur il débuta ses études musicales en 1971 au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal en guitare classique.
Sa recherche personnelle le mène très tôt vers une musique modale improvisée anticipant ainsi la découverte de la musique Indienne. C’est après avoir vu Ravi Shankar en concert qu’il entreprend un périple en 1978 à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient dont les musiques seront le thème principal et l’affinité grandissante, le fil conducteur qui le mèneront jusqu’en en Inde en 1980.
Il reçoit une initiation au sitar avec Baloji Shrivastava à Agra qui dure quelques mois et, réalisant l’envergure du projet il décide de s’installer à Bénares, un des grands centre d’enseignement traditionnel en Inde où il vivra et étudiera jusqu’en 1991.
D’abord élève de feu Pandit Ramdas Chakravarty et ensuite du Doyen de cette Gharana (école, lignée) feu Ustad Mushtaq Ali Khan, il étudie aussi le chant Khyal avec feu Pandit B.C. Patekar de la Jaipur-Atrauli Gharana, le tout dans la plus stricte tradition de l’enseignement orale de maître à disciple.
Il entame parallèlement des études universitaires au Music College de la Banaras Hindu University où il recevra un premier prix de conservatoire pour le Diploma in Sitar en 1984 et encore une fois pour le Bachelor of Music en 1987.Il complète le Masters Degree avec une bourse du Shastri Indo-Canadian Institute en 1991.
Il continuera d’étudier en Inde jusqu’au décès de son dernier maître, le chanteur B.C.Patekar en 1995.
De retour en occident, d’abord en Suède , il reviendra à son vieil amour, la guitare , pour enseigner à la Kommunala musik Skola de Karlshamn et créera l’association « Kala Sangam » (Confluence des arts) pour promouvoir la musique et la culture Indienne en Suède. Il fera aussi des études de pédagogie de l’enseignement à l’université de Karlstad. Il travaille avec une danseuse Indienne renommée installée à Stockholm, Kakali Mukhopadyaya, et avec Fazal Qureshi et Bengt Berger, tabliste et percussionniste établis en Suède.
C’est en 1998 qu’il est appelé à travailler en France avec le théâtre pour enseigner l’expression vocale à des comédiens. L’expérience se révèle fructueuse par de nouveaux contacts et de nouvelles expériences artistiques. Il collabore avec des artistes locaux tel que Abaji en tant que tabliste et plus tard comme compositeur pour l’illustration sonore. Sa musique de prédilection étant la musique indienne il se produit en tant que sitariste et chanteur de style khyal(Inde du nord).Outre la musique traditionnelle il participe à de nombreux projets à la confluence de l’orient et de l’occident. tel que la formation Hati avec Nicolas Genest, en tant que sitariste et chanteur ( Maison de la Radio, Foire de Paris , Festival jazz de Guyane, Citea, etc..), et dans la même mouvance le groupe Freedom for Seeds avec Stéphanus Vivens. Il tourne aussi avec le Kabul Workshop en Europe et dans les Festivals (Radio France, Les Escales, St-Nazaire et à Paris à la Cartoucherie, le Tryptique, etc.).
Il est actuellement membre du groupe Mukta (Zenith de Nantes, Festival Jazz Guadeloupe, Maison de la Radio, Divan du Monde, L’Européen et tournées Africaine et Indienne. Voir : mukta.online.com) avec lequel il a effectué une tournée A.F.A.A dans le cadre d’une résidence d’artiste en Inde pour l’enregistrement du disque Haveli chez Warner/France en 2004.
Par ailleurs il a travaillé dans le milieu de la musique classique occidentale avec un quatuor à cordes sur des compositions de Julien Julian ainsi que l’ensemble « XVIII-21 Le Baroque Nomade » dans un projet fusion alliant musique baroque et musique orientale avec l’ensemble Syrien Twaïs (Festival Radio France, Abbaye de Sylvanès, Théâtre de Fontainebleau.).En novembre 2009 il enregistre un disque avec Le Baroque Nomade sous la direction de Jean-Christophe Frisch « Daphné sur les ailes du vent », paru en juin 2010 et pour lequel il a composé une pièce indienne inspirée d’un manuscrit du XVIIIe siècle.
Il a aussi collaboré à un projet de musique alliant musique folklorique française, afghane et indienne avec le groupe Pranam (cornemuse, harpe, sitar, rabab, tablas, flûtes et percussions).
Il accompagne régulièrement Sharmila Sharma une des plus grandes danseuses de Kathak de l’Inde (Grand Palais, Musée Guimet etc… ) en compagnie de deux collaborateurs de renom ; Prabhu Edouard aux tablas, et Henri Tournier à la flûte bansuri. Il a aussi accompagné des artistes au Théâtre de la Ville.
Au théâtre comme musicien et compositeur il a travaillé avec Jean-Luc Bansard du Théâtre du Tiroir des Affabulations à Laval et avec Silviu Pulcarete au Théâtre de l’Union à Limoges.
Il a enseigné la musique classique indienne (sitar, chant et tablas) au conservatoire de Narbonne, et a donné des master class au C.I.M. de Paris, l’école ATLA, l’école Bill Evans, le conservatoire d’Evry avec John Boswell aux tablas. Il a aussi été jury au conservatoire de Saint-Denis à La Réunion ainsi qu’intervenant en master class à Saint-Denis et Saint-Pierre. Il est intervenant régulier à la Cité de la Musique à Paris comme musicien et enseignant à la Folie Musique à la Villette.
Il a collaboré à de nombreux enregistrements pour la télévision, le cinéma et la radio.
Les derniers opus sont les disques « Invisible Worlds » avec le groupe Mukta paru en juin 2008, et« Daphné sur les Ailes du Vent » avec Le Baroque Nomade paru en juin 2010.
Travail en cours :
Actuellement sa recherche musicale s’oriente vers une harmonisation des modes indiens et le travail d’une forme de composition intégrant les idiomes musicaux propres à l’orient et à l’occident ainsi que leurs contenus émotifs respectifs. Ces projets personnels comprennent deux « suites » dans la forme occidentale comme véhicule du raga, la première chanté dans le style khyal accompagné d’instruments occidentaux (Cordes et guitare) , et la deuxième est une nouvelle forme de composition instrumentale pour la performance du raga au sitar, et en dernier lieu un projet de « mise en chansons » à l’occidental des poèmes mystiques de Kabir (XVe s.) dont vous pourrez entendre quelques « esquisses » sur www.myspace/michelguaysitar.
Un disque solo est prévu pour 2011 de musique traditionnelle indienne avec d’une part une de ces suites dans le raga Jaunpuri, et trois performances vocales dans les règles de l’art du raga et dans le style de la Jaipur-Atrauli gharana.
Au cours de ses rencontres, il jouera avec Steve Potts, Denis Leloup, Georges Arvanitas, Baptiste Trotignon, Sara Lazarus, Kenny Wheeler, Alain Jean-Marie, Méderic Collignon, John Betsh, Geoffroy Tamisier, Gaël Horellou, Daniel Givone, Lolo Bellonzi, François Chassagnite, Eric Barret.
Il fonde en 1996 le groupe MUKTA dont il est le compositeur, fusion de jazz et de musique indienne, qui sera un des précurseur en Europe du « world jazz » (6 albums, 2 nominations aux Victoires de la Musique Classique et du Jazz et 15 ans de tournées à travers le monde).
Il réalise de nombreuses compositions et arrangements pour des petites formations Jazz, orchestres à cordes et pour des chanteurs (Philippe Katerine, Alexis HK, Leïla Huissoud) ainsi que des musiques pour le cinéma (longs et courts métrages).
En tant que contrebassiste-bassiste, il participe à de nombreux projets dans les domaines de la musique traditionnelle, de la chanson française, du théâtre et du conte et du cinéma. Il se produit dans le monde entier sur des scènes tels que le Montreux Jazz Festival, Jazz Yatra (Bombay), les Eurockéennes, Nice Jazz Festival, le New Morning, l'Olympia, Festival International de Jazz de Montréal, North Sea Festival (Afrique du Sud), les Transmusicales, les Francofolies (La Rochelle & Montréal), le Printemps de Bourges, le Festival d'Eté de Québec...
Il a participé à plus de soixantaine-dix albums dans des domaines aussi variés que le jazz, la pop, la chanson française, la world, l'électro-jazz.