Revisiter l'évangile de saint Jean par des chants liturgiques. Telle est l'idée de départ de ce disque… Pourquoi ne pas habiller nos liturgies de chants inspirés précisément d'un récit de la vie de Jésus par un évangéliste en particulier ? Claude Bernard et Michel Wackenheim (déjà à l'initiative du temps du royaume) nous proposent ici des chants accessibles aux assemblées, présentés en fonction de leur utilisation dans le temps liturgique. Un nouvel outil pour toutes les paroisses, les communautés, et la prière personnelle.
Rassemblé autour de leur chef Bertrand Lemaire, l'ensemble vocal Hilarium est une émanation du grand choeur Hilarium. Ce choeur a pour objectif une interprétation musicale et vocale de qualité, grâce au travail et à l'investissement de chacun dans les différents projets.
L'interprétation des oeuvres se fait principalement autour du répertoire de musique sacrée, mais l'ensemble vocal ne se fixe aucune limite dans les époques et les styles musicaux. Le plaisir partagé du chant et de la musique est un vecteur important de la rencontre entre les artistes eux-mêmes mais aussi avec leur public lors des concerts ou lors des enregistrements.
Le choeur a déjà à son actif plusieurs enregistrements de musique liturgique et de nombreux concerts de musique sacrée et de musiques de scène. Pour l'enregistrement des psaumes d'André Gouzes, l'ensemble vocal s'est produit en octuor vocal a capella.
L'ensemble Vocal l'Alliance, créé en 1996 a pour vocation première l'animation de célébrations de mariages. En septembre 1998 l'effectif s'élevait à 45 personnes, dont 11 chefs de choeurs, 9 animateurs d'assemblées et 4 répétiteurs.
Pour l'enregistrement de la série des plus célèbres chants d'églises, l'Alliance a eu recours aux voix de solistes de la cathédrale d'Angers ou de paroisses Angevines. Une large part a été faite aux harmonisations de Jean-Marie Belliard qui ont étendues à la polyphonie bon nombre de chants qui en étaient jusqu'ici dépourvus. La direction a été assumée conjointement par Bertrand Laguette et Jean-Laurent Crevel.