Le nouvel album de Maxime Piolot.
Des compositions mélancoliques et optimistes, personnelles et universelles.
Entre réminiscences du passé « Les grandes vacances », l’amour nourri ou épuisé « La femme que j’admire », « Ils se sont aimés », le temps qui va des relations amicales ou familiales « On se retrouvera », « Ta mère t’a porté », Maxime Piolot décore ses textes humanistes d’instruments organiques et chaleureux, dans une veillée rassurante et bienveillante, soignant les blessures, les regrets et les doutes, ou célébrant l’amour, les joies et le plaisir d’être en vie.
Des chansons courtes et limpides, en pas de côté de la fureur du monde, ponctuées par un regard apaisant sur l’éternelle question de la fin.
« Pour la femme que j'admire
Femme du printemps, femme de l'hiver
Si je la perdais, je la retrouverais
Pour la nature qui se fait entendre
Un jour d'innocence où chante le silence
Pour le frère et l'ami qui partagea ma jeunesse
Pour toi qui m'écoutes, inconnu de passage
Et qui ne me sera jamais indifférent »
Maxime Piolot
Maxime Piolot naît à Toulon, de parents bretons, et passe son enfance entre l'Afrique et la Bretagne.
Il écrit pour d'autres chanteurs comme Paul Anka ou les Frères Jacques et a enregistré dix-huit albums dont il est l'auteur. Il remporte le « Prix du Public » en 1976 au festival de SPA en Belgique. Il est également sélectionné par l'Académie du disque Français « Discoboles 1988-1989 » dans la catégorie Révélation.
Pour Noël 2006, il sort huit nouvelles autour de Noël, illustrées par Jacques Dary (éditions Publitex à Brest). Il propose aussi des livrets de partitions, un recueil de 150 de ses chansons et poèmes et écrit des pièces de théâtre et des contes musicaux.
Il fait des tournées au Maroc, en Allemagne, au Pays de Galles, en Suisse et en Belgique. Il monte des spectacles avec des écoles, des entreprises, des chorales…, propose des veillées dans les chapelles pour aider à la restauration et organise une tournée des chapelles. Il donne des soirées de contes et de poésies accompagnés de musique. Il fait des animations dans les lycées et donne des récitals dans des lieux aussi variés que les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite, les villages de vacances, les usines, les théâtres, les églises…
Aujourd'hui, on perçoit combien Maxime PIOLOT a cheminé, fidèle à sa recherche d'homme et d'artiste. Il est de la lignée des trouvères, il se sent proche d'eux, qui passaient de lieu en lieu.