Un voyage musical d’une heure dans la vie d’un compositeur : ses plus grandes œuvres, ses états d’âme, des anecdotes...
Une collection passionnante pour réviser nos classiques, à partir de 10 ans.
Pénétrer d’une manière plus intime dans la vie d’un compositeur, saisir au passage ses peines et ses joies, comprendre sa musique à travers des extraits significatifs, c’est ce que propose Patrick Barbier dans la collection Révisons nos classiques.
En l’espace d’une heure, il nous invite à un voyage musical dans le temps, tout aussi éclairant par les grands événements racontés que divertissant par ses savoureuses anecdotes. Ces grands compositeurs, que la postérité place souvent sur un piédestal, deviennent ici des artistes profondément humains, observés dans leur vie quotidienne.
Les extraits musicaux montrent la variété de leur talent et de leur production, mais aussi le lien fort qui les rattache à tel ou tel moment de leur vie. Passionnante pour des adultes qui peuvent ainsi réviser leurs classiques, cette collection est également à la portée des enfants et leur permet de s’initier à la musique dès le CM2. Elle constitue un bon outil pédagogique pour des enseignants, mais peut aussi réunir une famille autour d’un agréable moment de partage musical.
Bach continue cette série : un voyage dans l’intimité du célèbre Cantor de Leipzig, dont l’œuvre, véritable monument musical de l’Humanité, était vouée à servir Dieu, sa famille et ceux qui avaient la chance de l’approcher. Mais aussi un moyen de mieux comprendre la condition sociale de l’artiste dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Italianiste de formation et historien de la musique, Patrick Barbier, né à Nantes, est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest (Angers). Il a publié chez Grasset et d'autres éditeurs une quinzaine d'ouvrages sur les liens entre la musique et la société, à l'époque baroque et à l'époque romantique. Son Voyage dans la Rome baroque lui a valu le Prix Thiers 2017 de l'Académie française.
Patrick Barbier donne de nombreuses conférences en France (Folle Journée de Nantes, Mars en baroque à Marseille, Nohant Festival Chopin, Musicales du Lubéron, Festival de musique baroque de Sablé…) et à l'étranger (États-Unis, Mexique, Canada, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg…). Depuis 1995, il collabore avec La Folle Journée de Nantes en écrivant des spectacles théâtraux pour le public scolaire. Il est aussi membre actif de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, et préside le Centro Studi Farinelli (Bologne).