Des œuvres de Bach jamais entendues à l'orgue.
Comme les grands cuisiniers qui revisitent les recettes classiques pour mieux nous en faire percevoir les goûts et les textures, Jean-Paul Lécot a concocté pour nous un magnifique menu Bach qu’il nous sert sur l’orgue Grenzing de Bagnères de Bigorre. Il a méticuleusement choisi les pièces qu’il veut nous faire goûter et les a rassemblées harmonieusement en cinq « plats » différents. Dans chaque séquence, toutes les pièces ont la même tonalité.
Comme Bach qui reprenait régulièrement ses propres œuvres et les adaptait en en transformant l’orchestration, Jean-Paul Lécot nous propose un parcours original où les sonorités de l’orgue servent des œuvres initialement écrites pour cet instrument ou pour le clavecin, mais aussi des transcriptions d’un mouvement de concerto, de l’aria d’une cantate ou encore de quelques pages des variations Goldberg.
Les pièces s’éclairent mutuellement et aident à entrer dans l’esprit de la musique de Bach. Il suffit de se laisser guider dans ce très bel itinéraire aux saveurs et aux sonorités délicates.
- Auf, freue dich Seele BWV 15* d’après J. L. Bach
- Choral Herzlich lieb hab ich dich BWV 1115,1
- Andante BWV 1003/964*
- Fugue BWV 946
- Prélude du C.B.T. II BWV 878
- Fugue du C.B.T. II BWV 878
- Largo du Concerto BWV 1056*
- Choral Lobt Gott, ihr Christen BWV 732
- Aria Goldberg BWV 988
- 6 variations Goldberg BWV 988
- Lamento du Capriccio BWV 992*
- Aria Es ist vollbracht de la Cantate BWV 159*
- Christ, der du bist der helle Tag BWV 766,3
- Sarabande de la Suite française BWV 816
- Prélude BWV 902
- Choral In dulci jubilo BWV 368
- Choral In dulci jubilo BWV 729
*Transcriptions pour orgue : J.-P. Lécot
Né en 1947 à Provins (77), Jean-Paul Lécot a été, au Conservatoire de Toulouse, l'élève de Xavier Darasse, dont il a hérité un intérêt passionné pour de nombreux domaines de la musique.
Il a enregistré une douzaine de Cds d'orgue consacrés à : Marin Marais, Lully, Charpentier (2Cds), Rameau (2 Cds), François Couperin (Concerts Royaux et Pièces de clavecin), « L'orgue Renaissance de Saint-Savin en Lavedan », « Mozart père et fils », « Chaconnes et autres Folies Françoises », « Musique romantique au Cavaillé-Coll du Rosaire à Lourdes », tous chaleureusement salués par la critique (« Choc » du Monde de la Musique, cinq étoiles de Diapason, de Classica ou du site internet Res Musica).
Il a édité en France (notamment à la Sinfonie d'Orphée), Suisse, Italie et Allemagne ses restitutions d'auteurs anciens ou de réalisations de motets, transcrit pour orgue plus de 700 pièces (du XVIe siècle à Stravinsky et Messiaen), orchestré des pages de Beethoven, Liszt, etc.
Il a composé, sur des livrets de Jacqueline-Frédéric Frié, de l'Académie Mallarmé, sept cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à Notre-Dame de Paris). Sa Cantate des Béatitudes, enregistrée au Festival d'Art Sacré de Paris, est sortie en CD chez Agorila en 2019.
Maître de chapelle et organiste des Basiliques de Lourdes (cinq instruments), il participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale (près de 500 chants, plus de 1000 pages de psaumes) et internationale (l'hymne officielle du Grand Jubilé de l'an 2000 Christ hier, Christ aujourd'hui, traduite en 27 langues).
Il a été pendant vingt ans Directeur artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes, où ont été invités les meilleurs ensembles français et européens.
Le ministre de la Culture a élevé Jean-Paul Lécot au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, et le Pape Jean-Paul II l'a nommé membre de la Pontificia Insigne Academia elle Belle Arte e Lettere dei Virtuose a Pantheon.