Un jazz original et puissamment poétique marqué par l’imaginaire des éléments et de la mer.
Le quartet revisite avec talent la formule reine chère à John Coltrane.
Un premier album qui fait souffler un vent nouveau sur la planète jazz.
Lauréat de plusieurs tremplins et concours (dont le Prix SACEM de composition au Conservatoire de Tours en 2016), Enez (« île » en breton) est un quartet jazz (saxophone, piano, contrebasse, batterie) dont la musique en appelle à l’imaginaire des éléments et de la mer. Puissamment poétique, ce premier album fait incontestablement souffler un vent nouveau sur la planète Jazz.
« Un jazz poétique, très mélodique, des moments intimes et délicats, et des éclats, des jaillissements d'énergie et de rythme. » Ô Jazz
« Procédant ainsi de forces naturelles, leur jazz se détourne des apparences superficielles pour ne cultiver que sa poétique singularité » Télérama
Enez : 4 musiciens explorant avec passion le jazz et les musiques improvisées tout en en restant très imprégnés des musiques actuelles.
« Un jazz poétique, très mélodique, des moments intimes et délicats, et des éclats, des jaillissements d'énergie et de rythme. » Ô Jazz, avril 2017
« Ecouter Énez, c’est se tenir au bord du jusant pour scruter les pouce-pieds dont les bouches en sabots de chamois s’ouvrent et chantent le ruissellement des gouttes » F. Tarche à propos du live à Jazz à l'évêché.
Le quartet Enez a remporté en 2016 le prix SACEM du meilleur compositeur au Conservatoire de Tours, puis fut lauréat du tremplin Jazz or Jazz 2017 à la Scène Nationale d’Orléans. En mai 2018, Enez remporte le premier prix au tremplin jazz 44 (Région Pays de la Loire), et le prix de composition au tremplin national Jeunes Talents / Jazz à Saint-Germain-des-Prés. En juillet 2018, le groupe figurait parmi les finalistes du tremplin Jazz à Vienne, et Jazz en Ville (Vannes). En septembre 2018, Enez remporte le 1er prix aux Trophées du Sunside à Paris.
Paul Cadier (saxophone)
Initié très tôt à la musique, Paul Cadier décide rapidement d'en faire son métier. Après de premières études aux conservatoires de Caen et d'Orléans, il se dirige vers Tours pour finaliser un DEM jazz et un prix de saxophone classique en 2014. Il suivra entre autres les cours de Gwenn Lebars, Rémi Dumoulin, Jean-Baptiste Réhaut ou Guillaume de Chassy.
Au cours de sa formation, il monte et intègre des projets encore actifs aujourd'hui, tels que Steak et Les Pompiers (lauréats de Jazz Emergences et membres du Capsul Collectif). Il joue également dans Jumbo System, les Rhum Runners, Circé ou le Projekt Big Band. Ces différentes activités l'ont amené à se produire partout en France, et même jusqu'en Algérie, en Espagne et en Inde.
Romain Noël (piano, compositions)
Romain commence l'apprentissage du piano à 7 ans dans son village natal, à l'école de musique de Saint-Mathurin-sur-Loire. Il passe son bac option musique tout en intégrant la classe de piano classique de Joëlle Le Mée au CNR d'Angers. Après une licence de Sociologie, Romain rejoint l'école Jazz à Tours, dans laquelle il a suivi l'enseignement de Thierry Vaillot, Antoine Polin, Cedric Piromalli et Guillaume de Chassy. Il s'imprègne au cours de cette formation de conseils de musiciens accomplis de la scène jazz internationale, notamment John Taylor et Jérôme Sabbagh. En 2015, il obtient le titre de Musicien interprète des Musiques Actuelles, et en juin 2016 le DEM jazz au conservatoire de Tours, avec les félicitations du jury, ainsi que le prix Sacem du meilleur compositeur pour son groupe ENEZ. Ses projets artistiques actuels le conduisent à s'épanouir sur les scènes jazz, musiques actuelles (VSSVD / Raoul / Seyhn Sohl / IDR) et musiques traditionnelles (Golondrina / El Paso).
Ivan Gélugne (contrebasse)
Ivan Gélugne est né à Toulouse en 1976. Alors qu'il prépare une maîtrise sur le free jazz, il décide de se consacrer entièrement à la musique et mène en parallèle des études au conservatoire et en musicologie. Amoureux de la contrebasse, il passe successivement les prix de jazz et de classique au conservatoire de Toulouse, avant de se perfectionner auprès de musiciens tels que Joëlle Léandre, Riccardo del Fra, Daniel Krammer, Francois Rossé ou encore Thierry Barbé. Après plusieurs années durant lesquelles il participe à de nombreux projets, il intègre le quartet du saxophoniste Emile Parisien (Victoire du Jazz 2009), avec lequel il enregistre quatre albums (Laborie Records, puis ACT) et se produit depuis plus de 10 ans dans le monde entier. Ivan a eu la chance de pouvoir jouer avec Michel Portal, Daniel Humair, Vincent Peirani, François Jeanneau, Nicolas Folmer, Hervé Sellin ou encore Franck Tortiller. L'éclectisme de ses goûts le pousse à s'investir dans des projets trans-genres, impliquant d'autres arts (théâtre, danse), improvisés ou non, mais toujours personnels, et basés sur la composition collective et le travail de groupe.
Florentin Hay (batterie)
Florentin Hay commence la musique à l'âge de 8ans. Il étudie d'abord la batterie au conservatoire de Bressuire avant d'apprendre la basse électrique et la contrebasse en autodidacte. En 2014, après l’obtention de son baccalauréat scientifique et d'un bref passage au conservatoire de Cholet, il intègre l'école Jazz à Tours. Il y obtiendra le MIMA et le DEM aux côtés de Guillaume de Chassy, Thierry Vaillot et y rencontrera la quasi-totalité des musiciens avec qui il travaille. Actuellement, il s'investit dans deux collectifs (le Caspul et Insanis) ainsi que diverses formations très variées allant des musiques improvisées (KAPLAA, Circé...) aux musiques traditionnelles de la Nouvelle-Orléans (Jass Colorators), en passant par le Rock'n'Roll (The Rhum Runners) et la musique Renaissance ou baroque « remaniée » (Continuo).