Alors que la poétesse syrienne Maram al-Masri publie Les Âmes aux pieds nus (en librairie le 17 novembre), le groupe Kalamna propose une création musicale originale à partir d’une sélection de ses poèmes. Portée par la voix de Claire Bossé, la musique de Kalamna évolue entre couleurs jazz et inspiration orientale.
Traduite dans de nombreuses langues, saluée par le public et la critique, la poésie de Maram al-Masri fait d’elle une des grandes voix féminines du Moyen-Orient. La rencontre des musiciens de Kalamna avec les textes de la poétesse s’opère à partir de 2015, projet auquel le déploiement de la guerre en Syrie confère alors une acuité particulière. Les textes choisis évoquent la guerre, l’exil, mais aussi la féminité et la liberté. Au-delà de la spécificité du contexte historique et politique, les mots de Maram al-Masri font écho aux préoccupations universelles.
« Dans ma vie poétique, j'ai rencontré ceux qui ont chanté mes poèmes, qui ont peint mes poèmes, qui ont dansé mes poèmes ; et à chaque fois j'ai ressenti une sincère gratitude », déclare la poétesse. Les musiciens de Kalamna vont mobiliser la richesse de leur expérience et la variété de leur parcours pour créer un univers qui invite au voyage, bravant les frontières et élargissant l’horizon. À l’éclectisme d’Ewan Baker, saxophoniste formé au jazz et passionné de musiques traditionnelles, répondent la versatilité du percussionniste Bachir Rouimi, féru des musiques du Maghreb mais également du répertoire classique oriental, l’inspiration du pianiste et compositeur Gilles Constant, la chaude sonorité de la contrebasse de François Marsat, rompu aux exigences classiques, et bien sûr la musicalité de la chanteuse Claire Bossé, issue du chant lyrique et nourrie de culture arabe.
Irrésistible invitation au voyage, l’univers métissé déployé par le quintet Kalamna fait la part belle à l’invention et à l’émotion, tout en célébrant les noces inévitablement fécondes de la musique et de la poésie.
Née en Syrie en 1962, elle entreprend des études à Damas, avant de s'exiler à Paris où elle connaît une situation difficile. En 2003, Cerise rouge sur un carrelage blanc la révèle au public francophone. Quatre ans plus tard, elle obtient le prix de poésie de la SGDL (Société des Gens De Lettres) pour Je te regarde, avant de publier Je te menace d'une colombe blanche aux éditions Seghers. Sa poésie, saluée par la critique des pays arabes et traduite dans de nombreuses langues, fait d'elle une des grandes voix féminines du Moyen-Orient.
Elle a publié aux Éditions Bruno Doucey, Par la Fontaine de ma bouche en 2011, La robe froissée en 2012, Elle va nue la liberté en 2013 (Prix Antonio Viccaro 2013 et prix Prix Al Bayane 2013) et Le Rapt en 2015.
Musicien, saxophoniste
Ewan pratique la musique depuis son enfance, d'abord au piano et au chant puis au saxophone. En parallèle de ses études de philosophie, il apprend le jazz en Big Band et en combo puis aux conservatoires de Saint-Brieuc et de Rennes. Il joue notamment en duo avec Karavan (répertoire de compositions inspiré par les danses en bal folk), au sein du collectif swing Veni Vidi Swingi, et dans plusieurs projets jazz-folk avec Two's Company. Passionné entre autre de musiques traditionnelles, il part en 2017 en Suède pour se former auprès de musiciens tels que Per Gudmundson et Adrian Jones. La même année, il effectue des stages de musique grecque avec Maria Simoglou et Evgenios Voulgaris, s'ouvrant ainsi au chant traditionnel grec et au rébétiko.
Chanteuse
Elle chante principalement la poésie, en français et en arabe. Ayant commencé par le chant lyrique et après avoir participé à des projets artistiques variés, Claire est aujourd'hui séduite par toutes les formes poétiques du chant. Elle considère la voix comme l'expression de soi même et un outil avec lequel elle aime jouer et expérimenter. La musicalité et les sonorités de la langue arabe, sa passion pour cet autre côté de la méditerranée l'on conduite à travailler et à s'imprégner de nombreux auteurs arabes en s'entourant de musiciens palestiniens et marocains.
Musicien, pianiste
Compositeur et musicien multi-instrumentiste. Il compose des œuvres à quatre voix pour les chœurs qu'il dirige depuis plus de 20 ans. Ex-membre de la Fanfare Jo Bithume (flûte traversière et piccolo). Il participe à de nombreux spectacles jeune public et tout public aussi bien en salle que dans la rue avec des compagnies variées telles que la Compagnie Crue, la Compagnie du Chat Fou, la Compagnie des Trois T, la Compagnie Jo Bithume… Il participe également aux créations de la compagnie Eoliharpe : 42ème parallèle, Zigzag, Hawa…
Musicien, contrebassiste
De formation classique, c'est en 2003 qu'il couronne ses études par une médaille d'or au conservatoire régional d'Angers (49), puis par un deuxième prix de perfectionnement au conservatoire de Saint-Maure-des-Fossés (94). Il a bénéficié des cours de T. Barbé ; grand soliste de l'Opéra National de Paris et de J.E. Bacquet ; soliste de l'Orchestre National de France. Cette formation lui a permis d'exercer dans des orchestres comme l'ONPL ou l'Orchestre de Bretagne.
Musicien, percussionniste et chanteur
Il commence les percussions très jeune, en écoutant la musique traditionnelle magrébine. En 2005, il se diversifie en jouant du jazz et de la world music. Actuellement, il joue en France avec plusieurs groupes, notamment ; Les Noces Gitanes ; musique tzigane, Jaor ; jazz, Mesklalil ; musique orientale classique, Y ke te toma ; formation flamenco et Maghreb Orchestra, Hawa pour des musiques du Maghreb.