Pianiste d'exception, Touve R. Ratovondrahety improvise sur les célèbres thèmes gospel : Go Down Moses, Nobody Knows the Trouble I've Seen, Joshua Fit the Battle of Jericho, When the Saints Go Marching in, Amazing Grace, Deep River...
Comme une abeille qui s’est nourrie de mille fleurs, la musique de Touve R. Ratovondrahety est un miel aux mille saveurs. S’il est malgache d’origine et français d’adoption, ses doigts, posés sur un piano, parlent toutes les langues : ils sont autant à leur affaire avec des œuvres de Bach ou de Mozart qu’avec une pièce de grégorien ou avec un standard de jazz.
Pianiste classique d'exception, Touve R. Ratovondrahety est aussi un improvisateur surprenant. Dans cet album, il improvise sur les thèmes de célèbres gospels et spirituals. Il ne se contente pas de paraphrases, il intériorise les mélodies, il les enrichit, il les brode, il nous les fait entendre d’une façon nouvelle. D’autant plus que cet artiste sensible vit profondément ces musiques : chacun des titres correspond pour lui à une étape de son itinéraire spirituel. Des pièces qui s’écoutent comme des méditations, des variations sur ces titres célèbres : Go Down Moses, Nobody Knows the Trouble I've Seen, Joshua Fit the Battle of Jericho, When the Saints Go Marching in, Amazing Grace, Deep River, etc.
Touve R. Ratovondrahety est pianiste titulaire du corps de ballet de l’Opéra de Paris ; il est aussi titulaire des grandes-orgues de l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris.
Pianiste, organiste, compositeur... Touve R. Ratovondrahety est un musicien sans frontière par excellence. Après un cursus classique couronné de prix (Premier Prix d'Orgue et de Musique de Chambre du Conservatoire d'Orléans), il devient pianiste titulaire du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris et titulaire des superbes Grandes Orgues de l'église Saint-Eugène Sainte-Cécile de Paris. Il a obtenu les médailles de bronze et d'argent du Mérite Diocésain de Paris pour ses services musicaux rendus à l'Église.
Riche de cultures mélangées (malgache et occidentale), l'art de Touve s'ouvre à toutes les inspirations. Chaque festival, chaque concert à travers le monde, est pour lui l'occasion d'exprimer une nouvelle facette de sa personnalité musicale – ou de les exprimer toutes à la fois ! C'est dans cet esprit qu'il crée pour ses tournées les « Piano Hot Fantaisies », un concept de musique réinventant les grands thèmes musicaux dans des styles décalés (baroque, free jazz, arabisant...) ou à la manière des monstres sacrés (Rachmaninov, Bach, Chopin...).
Ses compositions, telle la Cantate Orientale, sont régulièrement jouées et servent aussi bien le cinéma que le documentaire, la publicité, la haute couture, la danse ou les jeux vidéo... Artiste prolixe, il a enregistré une quinzaine d'albums mettant en scène différents types de musique, en solo ou en groupe.