Entièrement remasterisé, les chants du répertoire grégorien liés aux funérailles et à la mort interprétés par les moines de l’abbaye d’En Calcat.
Témoignant de l’espérance chrétienne, les pièces grégoriennes liées aux funérailles et à la mort restent paisibles et lumineuses. Deux mots suffisent à exprimer ce que l’on ressent en écoutant ces offices : plénitude et espérance.
Cet album regroupe deux offices exceptionnels, celui du Vendredi Saint qui médite les souffrances et la mort du Christ avec l’adoration de la Croix (avec un enregistrement des célèbres Impropères, reproches de Dieu à son peuple), ainsi que celui des funérailles du chrétien où le chant grégorien touche véritablement au sublime, par la force et l’intensité de la prière.
La mort est un passage : ces mélodies poignantes nous le rappellent mais nous conduisent à la sérénité, à la confiance et surtout à l’espérance. Le répertoire pour les défunts n’est donc pas un répertoire triste ! C’est au contraire un ensemble de pièces qui se veut plein d’espérance. Du glas accompagnant le psaume 50 jusqu’au Vidi aquam de la bénédiction de l’eau pendant le temps pascal...
Il s’agit d’un enregistrement historique de l’abbaye d’En Calcat, au temps où l’alumnat, avec ses enfants, participait à la liturgie quotidienne. La mort est resituée dans un contexte... Il ne manque aucune pièce de la messe jusqu’aux très belles antiennes chantées lors de la mise en terre. Les enfants apportent une touche angélique à ce CD magnifique.
Saint Benoit d'En Calcat est fondé en 1890 parallélement à l'abbaye bénédictine sainte scolastique de Dourgne. Le choeur de moines bénédictins chante encore du grégorien. Il a cependant laissé place dès le concile Vatican II a de nombreuses mélodies nouvelles en français. Le livre d'heures d'En-Calcat répertorie plus de 1000 titres.