Un album de chants à Marie pour partager l’expérience spirituelle de sainte Catherine Labouré, novice des Filles de la Charité (médaille miraculeuse).
La chapelle de la rue du Bac à Paris est un haut-lieu de pèlerinage. Des personnes du monde entier viennent prier sur le lieu des apparitions de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré (Fille de la Charité de saint Vincent de Paul). Pour mieux faire connaître le message de la rue du Bac, les sœurs de sa congrégation ont souhaité donner une place au chant et proposer un album dédié à Marie. 17 chants de ce CD ont été composés par sœur Anne Prévost, elle aussi Fille de la Charité, dont plusieurs permettent de chanter la prière mariale de la rue du Bac : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». L’enregistrement de ces chants a été confié à la célèbre chorale fondée par Odette Vercruysse : les Jiti. La compositrice était proche des Filles de la Charité dont le rayonnement à Lille est toujours bien vivant ! Des chants qui, s’ils sont dédiés le plus souvent à Marie, nous tournent toujours vers son Fils, Jésus : il s’agit de vivre dans la foi avec Marie pour mieux « chanter le Seigneur de tout notre cœur », pour « faire fleurir la vie de Dieu sur notre terre ». Un large répertoire de 20 chants (dont 3 d’Odette Vercruysse) dans lequel on pourra puiser pour prier avec Marie.
Chanteur, comédien, animateur, auteur‐compositeur, Steeve Gernez parcourt la France pour faire partager sa foi, ses joies, ses doutes, son espérance. Chanter est sa vocation, chanter pour les jeunes est son objectif. Il chante parce qu'il a envie de dire et proclamer quelque chose. Il trouve que trop de jeunes sont comme emprisonnés dans leur silence par une vie trop planifiée, ils subissent plus qu'ils ne vivent... Il leur dit alors : « Vivez votre vie », en ajoutant: « Dieu nous aide à vivre cette vie » !
Dans ses chansons, il est avant tout question d'amour et de dialogue, dans un voyage à travers la Bible. Il peut évoquer à la fois le bonheur et la douleur car la vie n'est pas que joie... Mais si ses textes peuvent être parfois dérangeants, il y glisse toujours une pointe d'humour, et le plaisir d'être ensemble domine.
Des chants comme "Allez-vous en sur les places", "Je cherche", "Gethsémani" ont un profond retentissement dans les paroisses auprès des jeunes et des adultes. La vie de la chorale créée par Odette Vercruysse est une route de travail et d'amitiés faite de rencontres formidables : John Littleton, Raymond Fau, Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges, Noël Colombier, Guy de Fatto, les frères Pradelles... Des rencontres qui se poursuivent aujourd'hui dans le même esprit avec Gilbert Gafah, Sandrine Kholmann, Laurent Gzrybowski, Patrick Richard, Steeve Gernez... Une route faite de nombreux voyages à travers la France, mais aussi en Allemagne, Pologne, Canada, Italie, Israël, Guadeloupe... Aujourd'hui, les Jiti sont composés d'une quarantaine de choristes. Ils poursuivent avec le même enthousiasme l'œuvre de leur fondatrice. Éveiller par la musique et le chant : "l'amour fraternel, le partage, la joie, l'espérance et une authentique foi en Dieu et en l'homme".