À l'instar de grandes figures afro-américaines, Duke Ellington ou John Coltrane, le petit-fils de Django Reinhardt répond à l'appel de la spiritualité en inscrivant cet album dans la sphère sacrée de la musique jazz, marquée notamment par les negro spirituals et le gospel. Conformément à l'esprit des Reinhardt, David offre une musique résolument lyrique et moderne.
Depuis 10 ans, David Reinhardt a répondu à l'appel de la spiritualité. Ce changement de direction dans sa vie personnelle l'a conduit à inscrire et transmettre cette expérience dans la musique. C'est dans ce contexte de musique sacrée que le musicien évolue et s'exprime aujourd'hui. Après avoir concrétisé son Spiritual Project (Cristal records, 2015), David revient avec un 2ème volet de cette aventure musicale et spirituelle.
Si le jazz s'enracine lui-même dans la sphère sacrée (negro-spirituals, gospel), de grands maîtres du jazz se sont illustrés par leurs œuvres dans ce domaine : le pianiste et compositeur Duke Ellington, la pianiste Mary Lou Williams, le saxophoniste John Coltrane,... Quant au grand-père de David, le célèbre Django Reinhardt, il s'était également attelé à une Messe restée malheureusement inachevée. À l'image de son grand-père Django et de son père Babik en leur temps, c'est vers une forme de jazz résolument moderne, axée ici sur le groove, sans exclure pour autant la dimension lyrique, que s'est tourné David pour camper son univers. Il a souhaité s'entourer de musiciens qui partagent avec lui cette foi et ce message, qui ancrent ce projet dans sa dimension spirituelle. Si l'instrumentation ne manque pas de mettre les guitares en valeur, l'habillage sonore fait appel aux claviers tenus par Ysaac Dess, le tout solidement appuyé sur la batterie de Philippe Hascoët et la basse électrique de Dominique Di Piazza, dont la stature internationale constitue un véritable atout.
Le répertoire, complètement original, se compose ici d'une majorité de pièces chantées, dont les titres ne laissent planer aucune ambiguïté : " Conversion ", " Nouvelle Naissance ", " Paix sur Terre ", " La Joie de l'Éternel ",...
Dans un souci d'universalisme, David a souhaité qu'une diversité de langues soit représentée : français, anglais, italien, espagnol, hébreu, romanès – ce qui ouvre indéniablement la perspective.
Petit-fils de Django Reinhardt, David prend ses premières leçons de guitare avec son père Babik, avant de faire ses premières armes sur scène aux côtés de Noé Reinhardt et Samy Daussat, puis dans le Nouveau Trio Gitan de Christian Escoudé.
Il s'impose très vite comme soliste et compositeur, à travers une série d'albums en leader – The Way of Heart (2008), Colombe (2011), Spiritual Project (2015) –, assurant avec talent la tâche qui lui incombe : transmettre l'héritage et poursuivre la route familiale.
Lyrisme, émotion, sens du swing, sûreté technique, constituent quelques-unes des qualités les plus saillantes de ce jeune musicien très talentueux, qui s'est déjà illustré sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l'étranger (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Midem de Cannes, Europa Jazz Festival du Mans, Jazz à Liège, Théâtre de Tunis, Centre Culturel d'Alger, Dubaï International Jazz Festival…).