Un nouvel album de chansons de Jean Humenry dont les yeux de poète continuent de chercher Derrière les étoiles.
Un double album comme un carnet de voyage que Jean Humenry (auteur-compositeur-interprète) partage avec nous. Le carnet de voyage d’un pèlerin qui est arrivé à l’automne de sa vie, et qui prend conscience que le chemin qu’il a parcouru est sans aucun doute plus long que celui qu’il lui reste à parcourir. Si le chemin parfois rude lui a apporté la sagesse des années, il a gardé son âme de poète, conservé son regard d’enfant.
Ces chansons évoquent un pèlerin qui marche, qui regarde le monde et qui regarde vers le ciel, qui cherche la lumière derrière les étoiles. Sans que Dieu soit toujours nommé, il est souvent présent et évoqué. Comme des psaumes pour aujourd’hui, ses chansons expriment parfois la révolte devant les injustices et le mal, et peuvent chanter tout autant la confiance en Dieu et l’espérance. Un album qui donne envie de marcher en sa compagnie pour profiter pleinement du chemin, et lever aussi les yeux pour regarder Derrière les étoiles.
Jean Humenry est né le 26 mai 1946 à Tarbes dans le milieu rural des Hautes-Pyrénées.
Le premier poste de radio familial l'émerveille avec les chansons de Jean Nohain et de Mireille, puis l'écoute de Brassens au collège, et surtout le choc de Jacques Brel au Lycée. L'arrivée du rock, ses premiers accords sur une guitare l'incitent à monter son premier groupe : Les Narvals, mais très vite influencé par la “Folk music”, il fonde le groupe Les Etrangers avec lequel il se voit assurer les ouvertures de rideau de Jacques Brel, ainsi que de nombreuses autre vedettes des années 60. S'en suivront
plusieurs passages à la télévision, la sortie de trois 45 tours chez DMF, d'un album 33 tours chez Reflets Studio SM.
Jean Humenry participe avec Les Etrangers à une tournée aux côtés du chanteur de gospel et de spiritual John Littleton ; il y rencontre ceux avec qui il va créer le groupe Crëche : Bernard Haillant, Mannick, Gaétan de Courrèges et Jo Akepsimas.
Il enregistre en 1970 son premier 30 cm “Chansons comme ci, chansons comme ça” , sur des textes de Jean Debruynne, prêtre-ouvrier et poète surréaliste, ami de Jacques Prévert ; ce premier album lui vaut la récompense de la Rose d'Or de Douai-la-Fontaine. Un second 30 cm de la même veine sort l'année suivante “Le ciel d'en-haut, le ciel d'en-bas” qui lui vaut d'être invité par deux fois dans l'émission télévisée de Jacques Chancel, Le grand Echiquier.
Jean Humenry a également toujours chanté pour le jeune public dont il aime le contact. Il produit ainsi de nombreuses chansons et disques, dont les fameuses “Chansons et comptines de France” sous le label Auvidis récompensées par 2 disques d'or.
Jean Humenry s'est aussi orienté pendant plus de 20 ans sur des ateliers d'écriture avec des enfants. Ainsi seront écrites et composées plus de 450 chansons.