La violoniste et chanteuse Aurore Voilqué propose pour la 1ere fois un répertoire entièrement chanté.
Dans ce nouvel album, la violoniste et chanteuse Aurore Voilqué propose un répertoire entièrement chanté en français, avec une majorité de titres originaux (paroles et musiques), dont plusieurs textes de Boris Bergman (auteur du Oh Gaby de Bashung, entre autres), autour d’une thématique à résonance autobiographique: les états d’âme d’une femme et d’une artiste dans la force de son âge (45 ans), la musicienne prenant la parole pour se raconter.
En accord avec la teneur de l’album (sur le ton de la confidence), le traitement musical et les arrangements privilégient les instruments acoustiques à cordes (violon, guitare, contrebasse), avec une dimension intimiste qui n’exclut pas une grande variété de couleurs et de climats (du pop-folk au blues, en passant par le jazz swing et la musique tsigane).
Aurore Voilqué est presque née un violon entre les mains à l'âge de 4 ans, elle commence son apprentissage avec la méthode japonaise Suzuki, qui forme l'oreille avant de former l'élève à la lecture des notes et au solfège. Après quelques expériences au sein d'orchestres classiques, elle joue plusieurs années dans le métro parisien (expérience formante !) pour gagner sa vie, avant de monter l'Aurore Quartet en 2003.
Elle enregistre alors son premier album en auto-production puis démarche bars, restaurants, festivals et agences événementielles pour gagner sa vie et surtout faire travailler les musiciens qui l'entourent.
Elle évolue dans le milieu du jazz manouche. Très vite, elle rejoint l'équipe de Thomas Dutronc qui la sollicite régulièrement pour l'accompagner lors de ses tournées en France. Elle fera d'ailleurs partie du line up de son album « Live is Love », sorti chez le label de jazz mythique « Blue Note » en 2017. Elle est invitée au Lycée Français de Los Angeles pour un concert et une masterclass avec Sammy Daussat et Noé Reinhardt.
Festivals du jazz/Collaboration
Elle enregistre plusieurs disques et intègre la programmation des plus grands festivals de jazz français (Jazz à Vienne, Marciac, Vauvert, La Baule, Jazz en Baie, Jazz Nîmes Métropole, 24h du Swing, ), et se produit sur les scènes de clubs de jazz reputés (Duc des Lombards, Sunset, Petit Journal Montparnasse, Méridien Jazz Café Montparnasse, ). Elle part jouer au Birdland à New-York aux cotés du guitariste Samson Schmitt et de l'accordéoniste Ludovic Beier.
À l'occasion du Festival des Rencontres Orient/Occident en Suisse, elle participe à une résidence d'artistes internationaux (Grèce, Turquie, Maroc) et enregistre avec eux l'album « Orient Occident ». Elle entame une collaboration artistique avec Angelo Debarre, l'un de ses guitaristes préférés dans le style manouche, et réunit la rythmique la plus demandée du milieu : Mathieu Chatelain (guitare rythmique) et Claudius Dupont (contrebasse). Ils enregistrent ensemble l'album « Valse bohémienne » qui sort en 2018.
Pendant le confinement, Aurore lance un crowdfunding. Grâce à la grande générosité des donateurs, elle peut réaliser avec le trio de musiciens l'album « Un Soir d'été » sur lequel elle invite Thomas Dutronc et Sanseverino. Aurore Voilqué est sélectionnée « Génération Spedidam » ; le Festival Jazz en Baie lui commande alors un projet électro qu'elle réalise avec Aurélien Robert (guitare), Basile Mouton (basse) et Pierre Boscheron (samples machines) : l'album Mayfair sort en 2018.