Les plus célèbres negro spirituals
(mars 2010)
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21 des plus beaux spirituals extraits d’un répertoire dont la popularité ne s’est jamais démentie.
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Voici 21 des plus beaux spirituals extraits d'un répertoire dont la popularité ne s'est jamais démentie. Interprétés par ceux qui en ont fait leur spécialité, on redécouvre, à travers leur voix, la force ou la tendresse des paroles et des mélodies enracinées dans l'histoire de tout un peuple en recherche de liberté.
Les artistes
Ensemble vocal Bernard Lablaude
John Littleton
Né dans une plantation près de Tallulah, petite bourgade de Louisiane, d'un père pasteur baptiste et cultivateur, John Littleton suivit ce dernier dès son plus jeune âge dans les églises, où il commence à chanter. Dès l'adolescence, il s'attaqua au répertoire de "grands", tels Bing Crosby et Mahalia Jackson. Ses obligations militaires le conduisent en France, à Reims, où il rencontre sa future femme et s'établit définitivement. Dans les années cinquante, il rentre au Conservatoire national de Paris, d'où il sort avec le premier prix de chant, le premier prix d'opéra et le deuxième prix d'opéra-comique. A cette époque, il chantait " Boris Godounov " ou " Roméo et Juliette ", mais allait rapidement s'orienter vers le chant religieux. Il a enregistré plus de 75 disques et a notamment été récompensé par le " Grand Prix du disque Charles-Cros " et le " Prix Mahalia Jackson " dans les années quatre-vingt. La discographie de John Littleton est pléthorique et extrêmement diversifiée.
A propos de
John Littleton
Agnès Sarkis
Agnès Sarkis, née de père Français et de mère Anglaise, chante dans ces deux langues. Elle a reçu une éducation musicale classique ce qui lui permet de mener sa voix sur deux octaves, depuis le timbre de bronze du Négro-Spiritual jusqu'à la plus extrême douceur. Avant de venir en Europe, elle chante dans les églises, les concerts, les comédies musicales. Son activité en Grande-Bretagne est plus grande qu'en France ce qui explique sa popularité à Londres, après sa participation à de nombreux shows de la B.B.C.
A propos de
Agnès Sarkis
Virginia Vee
Elle commence sa carrière en 1937 avec ses sœurs, et joue dans plusieurs comédies musicales, jusqu'à la disparition du groupe en 1963.
En 1963, sa sœur Mattie décède d'une crise cardiaque. Virginia poursuit une carrière solo sous le nom de Virginia, puis Virginia Vee.
Elle a participé à l'opéra d'Aran l'ambitieux projet de Gilbert Bécaud et obtenu un succès d'estime avec une reprise des Bee Gees en 1969 « I can't see nobody ».
Virginia est souvent apparue dans les émissions de variétés des années 1960 et 1970, chez Guy Lux.
En 1976, elle sort son dernier disque.
En 1982, Virginia enregistre le générique du dessin animé d'Albert Barillé Il était une fois... l'Espace : la revanche des Humanoïdes (sur une musique de Michel Legrand).
Elle est décédée en juin 2010 à Paris sans que la nouvelle soit répercutée par les médias.
Les Compagnons du Jourdain
En 1947, à Paris, se constituèrent les Compagnons du Jourdain, groupe d'étudiants témoignant de leur foi chrétienne par le chant des negro-spirituals. Deux d'entre eux créèrent, en 1952, les Compagnons du Jourdain de Lausanne.
Dès lors, une centaine de compagnons se sont succédé au sein du groupe lausannois dont la direction est toujours assurée par Olivier Nusslé, l'un des membres fondateurs. 50 années d'activité se résument à quelques 1200 cultes et concerts dont certains avec la collaboration de quelques grandes vedettes du gospel noir américain, comme les Stars of Faith, Bessie Griffin, Alberta Bradford, Jerome Van Jones ou Rhoda Scott. Les Compagnons du Jourdain ont présenté au public trois spectacles mis en scène par Gil Pidoux: "Bois d'ébène" en 1965, "Attention départ!" en 1986 et "Gospel Memory" en 2000. Ils ont eu la chance de pouvoir retourner aux sources du negro spiritual et de chanter avec leurs amis chrétiens de couleur lors de deux tournées mémorables aux Etats-Unis en 1967 et en 1987.
A propos de
Les Compagnons du Jourdain
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