A l'occasion du centenaire de la mort de Thérèse de Lisieux, Jacques Burtin a composé quinze musiques aux titres évocateurs "joies soudaines", "les îles reculées", "une nuit plus profonde"… Ces œuvres qui mêlent la kora, le violoncelle, la flûte alto et le koto (instrument japonais à cordes joué par un frère de la Fraternité monastique de Jérusalem à Vezelay) ont été enregistrées au Bec-Hellouin. Très intérieures et toujours dépouillées, cette musique favorise le recueillement et "la voie d'enfance" chère à Thérèse. Parfaitement complémentaire du précédent album de Jacques Burtin (kora seule), cet enregistrement devrait rencontrer un large public qui peut "utiliser" ces musiques pour la prière, mais aussi la relaxation… ou comme berceuse !
Jacques Burtin est un compositeur, interprète, poète et cinéaste français (Paris, 1955).
Jacques Burtin joue de la kora et de la Gravi-kora (kora électrique).
Il a publié de nombreux CD ("Le Jour des Merveilles", "Le Chant de la Forêt", "Méditation Kora et Alto"…) ; il réalise des installations sonores ("Your Shadow Will Shine – Requiem Notebook", en hommage aux victimes et aux survivants des attentats de New York et de Madrid) et conçoit des concerts multimédia ("Les millénaires passaient au loin comme un orage", pour kora électrique et vidéo).
Jacques Burtin réalise également des courts-métrages (fictions poétiques, documentaires sur des artistes contemporains : "Les Carnets d'Enza", "Transmigration", "L'autre regard"...).
Il conçoit des spectacles interdisciplinaires qui marient la poésie, la musique, les arts plastiques et la danse ; il anime des Séminaires d'Introduction à l'Improvisation et à la Création Interdisciplinaire à l'Université du Pays Basque (Bilbao, Espagne).