Moines et moniales chantent plusieurs fois par jour la plupart des pièces du répertoire grégorien. Quelques offices sont aujourd'hui priés en français et ont fait l'objet d'enregistrements en cassette : Alléluia, Magnificat et Exaltez le Seigneur.
Le présent CD, qui reprend certains de ces offices, laisse transparaître le recueillement de ceux et celles qui font vivre le texte sacré dans l'harmonie des voûtes. Ré-édition attendue d'offices en français des abbayes d'En Calcat et de Dourgne dans le Tarn. Un bon nombre de chants de ce disque sont des compositions de Dom Clément Jacob (1906-1977) qui fut moine à En Calcat et qui contribua largement au renouveau du chant monastique en français.
Saint Benoit d'En Calcat est fondé en 1890 parallélement à l'abbaye bénédictine sainte scolastique de Dourgne. Le choeur de moines bénédictins chante encore du grégorien. Il a cependant laissé place dès le concile Vatican II a de nombreuses mélodies nouvelles en français. Le livre d'heures d'En-Calcat répertorie plus de 1000 titres.