Notre Dieu est au ciel et sur la terre
(janvier 2004)
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20 chants, témoignage fragile mais plein de vie et de spontanéité de la prière quotidienne des moines de Bethléem.
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Les chants liturgiques de ce disque ont été enregistrés par une trentaine de jeunes moines de huit nationalités différentes. Cet enregistrement a été pris sur le vif pour lui préserver le caractère spontané et naturel de leur prière quotidienne, au risque de laisser quelques imperfections. Les textes et mélodies sont tirés des traductions liturgiques orientales et occidentales de l'Eglise. Les traductions des psaumes 109 et 129 et du prologue de l'Evangile de Jean sont celles de la Bible de Jérusalem.
L'artiste
Moines de Bethleem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno
Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII promulgue le dogme selon lequel Marie de Nazareth, celle qui a enfanté à Bethléem Jésus, le Fils de Dieu, a été emportée par lui, de la terre au ciel, en son corps et en son âme. L'Eglise entière exulte de joie.
Parmi les centaines de milliers de personnes qui, sur la place Saint-Pierre à Rome, participent à cette proclamation solennelle du dogme de l'Assomption de Marie, se trouve un groupe de pèlerins français accompagné d'un religieux : le père Ceslas Minguet, o.p.
Sept d'entre eux, en écoutant les paroles du pape, saisissent en leur coeur la splendeur du mystérieux dessein divin révélé par le prologue de l'épître de saint Paul aux Ephésiens : " Dès avant la création du monde, Dieu nous a élus en son Fils afin que nous nous tenions en sa présence, saints et immaculés dans l'amour." (Ephésiens 1)
Non seulement la Vierge Marie, mais chaque personne humaine, est donc élue par le Père comme adorateur en esprit et vérité. Avec Marie immaculée chaque personne humaine, quel que soit son péché, est attendue pour toujours dans le grand silence d'amour de la Très Sainte Trinité.
Dans le secret de son coeur, chacun des sept pèlerins promet à Dieu et à la Vierge de consacrer son attention et ses forces vives au projet qu'il entrevoit. Puis chacun découvre qu'une même lumière a visité les autres pèlerins à la voix du successeur de Pierre. Ensemble ils décident de mettre en oeuvre sans tarder ce qu'ils appellent : "le projet de la Vierge"
Cette famille monastique reçoit le nom de "Bethléem"...
Douze semaines après la promulgation du dogme de l'Assomption de la Vierge Marie, dans le village de Chamvres, dans le diocèse de Sens, la première communauté se constitue. Avec la Vierge Marie, son propos est d'adorer sans cesse la Très Sainte Trinité et le Christ présent en son Eucharistie et de vivre dans le silence et la prière, loin du regard des hommes.
Le premier oratoire est aménagé dans une pauvre étable. Il évoque la grotte où le Fils de Dieu se fait petit enfant, où la Vierge et saint Joseph adorent avec lui le Père. C'est pourquoi le nom de "nativité" puis de "Bethléem" est spontanément reçu par le petit monastère naissant. Par Monseigneur Lamy, archévêque de Sens, l'Eglise est présente à ses humbles commencements.
La prière continuelle, le plus grand amour entre les personnes, le silence et la solitude avec Dieu, librement choisis et vécus jours après jours par chacun, l'obéissance à toute volonté du Père, constituent le caractère fondamental de cette vie évangélique, indissociablement solitaire, liturgique et fraternelle, au coeur de l'Eglise.
... de "l'Assomption de la Vierge" ..
Le second nom de cette famille monastique, "l'Assomption de la Vierge", est reçu des circonstances particulières de sa fondation. Les moines et moniales de Bethléem et de l'Assomption de la Vierge cherchent à accueillir ce que Dieu veut leur dire à travers le mystère de la personne et de la vie de Jésus. Il naît à Bethléem. Il vit parmi les hommes. Il meurt d'amour pour glorifier le Père et ôter le péché du monde. Il ressuscite. Il monte au ciel. La Vierge Marie communie de tout son être à la vie de son Fils. C'est pourquoi, élevé de terre, il l'attire là où lui-même demeure. Pour toujours, elle demeure à jamais avec son Fils, dans le feu de l'Esprit, dans la Gloire d'amour du Père. Marie, qui n'est pas Dieu, a donc reçu de son Fils la grâce de vivre à la ressemblance de sa vie pleinement divine, pleinement humaine.
C'est pourquoi elle s'engage dans la sainte virginité, la sainte pauvreté, la sainte obéissance, qui caractérise le chemin de Jésus.
Les moines et les moniales reçoivent l'appel à suivre le chemin suivi par la Mère de Dieu elle-même. Avec Marie, ils veulent écouter la Parole de Jésus, la méditer sans cesse en leur coeur, le suivre partout où il va. C'est pourquoi ils essayent de s'engager dans le chemin d'humilité de son incarnation et ils communient à sa mort d'amour-résurrection.
Avec Marie, dans la foi, ils se laissent attirer par Jésus élevé de terre demeurant pour toujours dans la gloire du Père.
Dans la grande lumière de la promulgation du dogme de l'Assomption de la Vierge, les moines et les moniales reconnaissent en la Vierge Marie glorifiée leur fondatrice et leur véritable prieure. Cette grâce est ratifiée par l'Eglise dans le décret d'érection pontificale de la famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno.
... et de Saint Bruno
Au XIe siècle en Occident, saint Bruno fonde dans le massif de Chartreuse une "laure" évangélique, c'est-à-dire un lieu de solitude évangélique constitué d'ermitages.
au XXe siècle, il donne sa paternité spirituelle et sa sagesse de vie à de nouveaux disciples : les moines et moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno.
A propos de
Moines de Bethleem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno
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