Double CD Ce double album présente des chants inspirés des différents chapitres de la Genèse: la création du monde, la vie des premiers humains, celle des patriarches… Ces événements et ces personnages sont fréquemment évoqués dans la liturgie, la catéchèse, la réflexion en Eglise… Il est alors important de trouver, dans le cadre d'une méditation ou d'une étude plus approfondie, des expressions chantées qui soient en harmonie à la fois avec les passages bibliques et avec la modernité qui nous habite. Les 40 chants proposés veulent répondre à cette attente. Ils le font en s'attachant au sens existentiel des récits, par delà –ou à travers- les mythes et les procédés poétiques d'une époque loin de nous. "Le monde ne sera jamais assez vaste, ni l'Humanité jamais assez forte, pour être dignes de Celui qui les a créés et s'y est incarné."( Teilhard de Chardin)
Jo Akepsimas arrive en France en 1958. Il a alors 18 ans et commence des études de lettres classiques et de musique, prépare un doctorat sur Platon, puis il se consacre entièrement à la musique à 28 ans. Croyant, très intéressé par la liturgie catholique et par la théologie sous-jacente, il se crée un style personnel inspiré par la musique classique, le jazz et le folklore. Il enregistre son premier disque en 1968, composé de chants destinés à être chantés pendant la messe : Peuples battez des mains. En 1969, il est l'un des fondateurs du groupe Crëche. Il a plus de quarante disques à son actif, soit plus de 500 titres. Il collabore régulièrement avec des paroliers comme Didier Rimaud, Claude Bernard, Raoul Mutin et surtout Michel Scouarnec, avec qui il a créé un répertoire de chants liturgiques couramment utilisé dans les paroisses du monde francophone.
Sa deuxième passion est la musique pour enfants, aussi bien dans le domaine de la chanson tous publics (sans caractère religieux) que dans le domaine de la chanson catéchétique et liturgique. Marie-Annick Rétif, dite Mannick, et Jo Akepsimas sont à l'origine d'environ 500 chansons : la série Cigales, qui regroupe des chansons sans rapport direct avec la religion, la Chanson de l'Évangile en trois volumes, Comme un câlin, etc. On lui doit également la plupart des musiques de Télétactica, un space-opéra « interactif » destiné aux enfants, qui a été diffusé en 1982 sur Antenne 2.
Gaëtan de Courrèges, né le 5 février 1941 à Pau, est prêtre et auteur-compositeur-interprète, metteur en scène, réalisateur vidéo, directeur artistique et pédagogue français. Il est passionné de communication et de moyens de communication. Son parcours spirituel et professionnel l'ont fait connaître comme créateur à la fois dans la sphère chrétienne et la sphère laïque. Il voudrait « réconcilier l'Homme avec son corps et son âme, concilier l'art et la foi ».
Auteur, compositeur, interprète, Laurent Grzybowski est aussi reconnu pour ses talents d'animateur.
Depuis bientôt 30 ans, il met ses compétences au service de nombreux mouvements chrétiens et autres associations, à la rencontre de toutes les générations. Il intervient notamment dans des établissements scolaires et anime de nombreux rassemblements de jeunes. Sollicité par les diocèses, les paroisses, les aumôneries ou les services de catéchèse, sa foi en l'homme est indissociablement liée à sa foi en Dieu.
Persuadé qu'une chanson peut changer les cœurs et faire bouger le monde, ses textes s'inspirent de ses voyages et de ses rencontres tout autour de la planète. Loin de se contenter de décrire le monde, il voudrait contribuer à le transformer.
« A l'heure où certains ne parlent que de murs et de barbelés, je voudrais, dans mon métier de journaliste comme dans mon activité de chanteur, ouvrir des voies et bâtir des ponts ».
Nourris de l'actualité, ses textes sont un appel à vivre ensemble, dans le respect des différences.
Marie-Louise Valentin est auteure, compositrice, interprète, et animatrice. Elle a réalisé plus d'une vingtaine de disques depuis 1992 et a participé en tant que choriste ou soliste à de nombreux enregistrements. Elle dirige une chorale d'enfants depuis plus de 20 ans et a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick, Georges Goudet, Jean Humenry ou Hubert Bourel.
Tournant d'abord seule, elle a formé un duo de 20 ans avec Hubert Bourel à travers la France dont nombre de leurs chants comme « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » ont fait le tour de toutes les paroisses, mouvements ou associations. Après un disque et quelques récitals en duo avec Mannick, elle a repris sa guitare en bandoulière pour continuer de témoigner de sa foi en chansons depuis 2017 dans tous les diocèses de France.
Enseignante de formation, sa route chantante est pour elle une vocation et est devenue depuis plus de 30 ans un métier. Elle tourne en concerts ou animations : de paroisses, de diocèses, de mouvements, de pèlerinages. Elle propose de nombreux spectacles en écoles ou en collèges. Ses compositions comme « Chaque enfant est une étoile », « Dame de lumière », « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur », « Pèlerin d'un jour », « Viens avec nous », « Au creux de mon silence », « Debout, debout, peuple de Dieu » ou la messe « Gloire à son Nom »... sont chantés dans de nombreuses paroisses.
« La Rencontre de l'autre en simple pèlerin ... témoigner et partager l'Espérance » est le moteur de sa vie.
Nadine, Jean-Marie, Anne, Ghislaine et Jean-Marc ont créé Dédicace en 1990 à Rouen. Influencé par divers styles musicaux (jazz, classique, folk), leur répertoire, harmonisé par leurs soins, est tonique et varié: chants liturgiques, psaumes "a capella" mais aussi chansons religieuses et profanes où l'humour n'est pas exclu. Dédicace a aussi enregistré de nombreux choeurs pour d'autres chanteurs en église.
L'ensemble Vocal l'Alliance, créé en 1996 a pour vocation première l'animation de célébrations de mariages. En septembre 1998 l'effectif s'élevait à 45 personnes, dont 11 chefs de choeurs, 9 animateurs d'assemblées et 4 répétiteurs.
Pour l'enregistrement de la série des plus célèbres chants d'églises, l'Alliance a eu recours aux voix de solistes de la cathédrale d'Angers ou de paroisses Angevines. Une large part a été faite aux harmonisations de Jean-Marie Belliard qui ont étendues à la polyphonie bon nombre de chants qui en étaient jusqu'ici dépourvus. La direction a été assumée conjointement par Bertrand Laguette et Jean-Laurent Crevel.