Très rarement enregistrés sur instruments d'époque, ce disque de quatre des 126 trios pour baryton, alto et violoncelle de Joseph Haydn, attire par ses qualités exceptionnelles d'interprétation sur les “instruments d'amour” de l'Aria Lachrimae Consort. La musique de Haydn, si finement construite et d'un attrait immédiat, saisit l'auditeur par ses astuces sans cesse novatrices et divertissantes. Les réminiscences d'airs populaires hongrois côtoient aussi l'expression d'une profonde émotion gage du génie très humain de Haydn. Assurément un enregistrement qui fera date.
L'Aria Lachrimæ Consort est né d'une rencontre fructueuse entre deux “joueurs de basses”, animés du même souci de restituer un répertoire spécifique original à partir d'une recherche organologique sur différents instruments rares du XVIIe et XVIIIe siècles, et en particulier sur les instruments de basse à cordes. L'ensemble se présente, suivant les programmes, en géométrie variable, mais s'articule autour du duo Aria Lachrimæ Consort qui réunit dans une belle amitié musicale Philippe Foulon (fondateur du Lachrimæ Consort) et Philippe Le Corf (fondateur de l'Aria). L'objectif de ces musiciens est de réexhumer des répertoires pour ainsi dire “inouïs” en exaltant le coloris instrumental par une recherche appropriée de timbres. Dans cet esprit, ils souhaitent créer une nouvelle ligne éditoriale dans le cadre de la collection discographique de l'Aria.