Philippe Dambreville
Enseignement et vie artistique sont indissociables dans la carrière de Jean Philippe Dambreville. Trompettiste de formation, premier prix des Conservatoires Nationaux de Région de Rouen, Evreux et Paris, il enseigne son instrument dès l'âge de 16 ans dans les écoles de musique de la région rouennaise.
Passionné par la transmission du savoir, notamment dans le cadre de la pédagogie de groupe, il s'intéresse rapidement à la direction d'orchestre. Il est nommé directeur d'écoles de musique à 24 ans. Il approfondit sa formation en harmonie et analyse au Conservatoire de Rouen et poursuit ses études à l'université où il obtient une Maîtrise puis un Master de musicologie.
Il prépare actuellement une thèse de doctorat à Paris IV Sorbonne sur le langage harmonique de Béla Bartok. Il a travaillé la direction d'orchestre avec Claude Pichaureau et François-Xavier Bilger, dans la classe duquel il a obtenu un DEM (Diplôme d'Etude Musical) et un Premier Prix en classe de perfectionnement de direction d'orchestre, au Conservatoire National de Région de Reims. Titulaire des Diplômes d'Etat de professeur de trompette et de direction d'ensemble à vents, il a obtenu récemment le Certificat d'Aptitude aux fonctions de directeur des Conservatoires à Rayonnement Régional et Départemental.
Dès 1992, il fonde avec de jeunes musiciens professionnels, l'Ensemble de Cuivres de Rouen, et a donné avec celui-ci plus de 200 concerts, en région mais également à Paris ainsi qu'à l'étranger.
Il co-dirige depuis 1999 avec Didier Beloeil l'Orchestre Pop-Symphonique des Jeunes de La Communauté de l'agglomération rouennaise avec lequel il a joué un peu partout en Europe. Actuellement directeur des Ecoles de Musique de Rouen, il a la charge de la classe d'orchestre à vents pour les 2ème et 3ème cycles au Conservatoire de Rouen. Dès 1992, il fonde avec de jeunes musiciens professionnels, l'Ensemble de Cuivres de Rouen, et a donné avec celui-ci plus de 200 concerts.
Il dirige régulièrement des formations constituées de musiciens professionnels, il est invité en juin dernier à la master class internationale de direction d'orchestre " Neeme Järvi Summer Academy " avec l'Orchestre Philharmonique de La Haye sous la direction de Neeme Järvi. La première collaboration avec l'Opéra de Rouen a eu lieu en décembre 2005 avec la direction de l'orchestre pour la création du spectacle " Music-hall d'Immeuble " de Serge Hureau et Olivier Hussenet dans des œuvres des compositeurs du " Groupe des Six ".