Chœur de Crimée
Le Chœur de Crimée, ensemble vocal de haut niveau de Simféropol (Crimée - Ukraine), se consacre au répertoire pour chœur à cappella.
Son principal objectif est de faire connaître les compositeurs russes et ukrainiens et de transmettre, par le pouvoir de la musique, la paix et l'amitié entre les peuples.
Fondé en 1995 par Igor Mykhaylevsky, diplômé du Conservatoire Prokofiev de Donetsk, qui le dirige, il est formé de vingt à trente choristes, hommes et femmes, tous excellents musiciens.
Leur premier concert a eu lieu en 1996. Depuis, le Chœur a donné des concerts en Europe: France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse et Pays Bas et a reçu de nombreuses médailles lors de concours internationaux de chœurs.
Les concerts de Noël et de Pâques de ce choeur sont diffusés sur les chaînes de télévision de Crimée. Grâce à Igor Mykhaylevsky, le public a pu entendre pour la première fois en Crimée : les « Vêpres » de Rachmaninov, « L'ange scellé » de Rodion Chtchedrin, « Carillons » de Gavrilin, « Lagoda » de Sviridov.
lgor Mykhaylevsky a reçu, en avril 2002, pour sa contribution au développement de la culture et des arts nationaux en Crimée, le titre de Citoyen d'honneur des Arts de la République autonome de Crimée.
Le programme du Chœur de Crimée, d'environ deux heures, comprend des chants religieux orthodoxes sur des musiques de compositeurs russes célèbres tels que Serge Rachmaninov, Dmitro Bortnianski, Alexandre Gretchaninov, Rodion Chtchedrin, Irina Denissova et des chants folkloriques traditionnels.
Le Chœur de Crimée est aussi l'initiateur des projets " Pays-Bas / Crimée / Pays-Bas " et " Europe Unie ", qui consiste en l'invitation de chœurs et d'orchestres pour des concerts en Crimée, et en Ukraine avec la possibilité d'enregistrer des C.D.
C’est ainsi que de 2003 à 2005 à l'invitation du Chœur de Crimée, des concerts ont été donnés par différents chœurs dont l’Ensemble « Voces Intimae » de Prat-Bonrepos (Ariège). C'est d'ailleurs grâce à l'heureuse initiative de son chef Christian Pariot que nous avons pu rencontrer ce merveilleux chœur et qu'en 2011, le Chœur Franco Slave de Toulouse est parti en Crimée et a donné quatre concerts pour le Festival "Krimsky Terem" de Simféropol initié par Igor Mykhaylevsky.
Les artistes composant le Chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager leur enthousiasme. De cette manière ils entendent assurer la diffusion internationale du chant choral russe et entretenir sa réputation. Les choristes ont été chaque fois reçus et hébergés par des chorales locales telles que le Chœur Franco Slave de Toulouse.
Tous ceux qui ont assisté à ces concerts qui se terminent par une ovation debout, gardent le souvenir ému de leur extrême qualité.