Marc Korovitch
Né en 1987, Marc Korovitch, licencié de musique et musicologie à la Sorbonne, est titulaire du diplôme supérieur de direction d'orchestre de l'École Normale de Musique de Paris, du Master de direction de choeur à la Haute Ecole de Musique de Genève et du Diplôme d'Étude Musicale du CRR de Paris en direction de choeur.
Il se spécialise dans la direction d'orchestre avec Dominique Rouits à Paris et Colin Metters à Berlin. Pour la direction de choeur, il travaille auprès de Denis Rouger à Paris, à Genève et à Amsterdam avec Celso Antunes, à Munich avec Michael Gläser ainsi qu'à Uppsala avec Stefan Parkman et Eva Kollar. Il a dirigé des orchestres tels que le Berliner Sinfonietta, le Grenland Symfoniorkester ou l'orchestre de l'Opera de Massy. Il a aussi dirigé des choeurs tels que le Uppsala Akademiska Kammarkör, le Grand-Choeur de Paris-Sorbonne, le choeur de la HEM de Genève, le Skiens Mannssangforening. Il a dirigé la Maîtrise Saint-Christophe de Javel de 2012 à 2014.
Très impliqué dans la création musicale, il crée l'Aigle de la Providence d'Anthony Girard lors du festival « Les arts s'en mêlent », la Fresque-Oratorio Le Plafond de la Chapelle Sixtine, pour l'anniversaire des 500 ans de la fresque de Michel-Ange, de Stéphane Delplace avec le violoncelliste Jérôme Pernoo. Chef d'orchestre freelance, en plus de ses activités de chef de choeur à l'université Paris-Sorbonne, de chef des choeurs du conservatoire Paul Dukas et directeur musical du choeur de chambre Otrente, Marc Korovitch devient en 2011 le plus jeune chef invité de l'orchestre sur instruments anciens, Concerto Köln avec lequel il dirige en Allemagne, en Italie pour le Palazzetto Bru Zane et en tournée en Pologne. Il a dirigé le choeur et l'orchestre de Kinshasa au Congo en juillet 2012, le choeur et l'orchestre Colonne en février 2013 et le SWR Vokalensemble (choeur de la Radio de Stuttgart) en juin 2013. Il et est régulièrement invité par le choeur de Radio France, le SWR Vokalensemble de Stuttgart et le choeur Accentus pour des préparations (pour G. Dudamel, D. Gatti, L. Equilbey, S. Denève...) ou des concerts A Cappella ou avec piano. Il travaille à la Philharmonie de Paris, à la Cité de la Musique, aux Auditorium de Lyon, de Dijon, au Grand Théatre de Provence, à la Liederhalle de Stuttgart, la Philharmonie de Lodz, le Théatre Toniolo à Venise ou encore le Mozarteum de Salzbourg.
Passionné par la pédagogie, il enseigne depuis 2011 la direction de choeur à l'Université Paris IV - Sorbonne et devient chef du département voix et professeur de direction de choeur au conservatoire Paul Dukas en 2013. Il enseigne également la direction d'orchestre au Conservatoire Russe Serge Rachmaninov de Paris depuis 2012.