Fred Olichet Biyela

Fred Olichet Biyela est auteur-compositeur, musicien, musicologue et ethnomusicologue, avec un parcours pluridisciplinaire. Né à Brazzaville en 1977, il est issu d'une famille de mélomanes au sein de laquelle son oreille a apprivoisé divers styles musicaux dès la plus tendre enfance. Ce terrain favorable à la pratique musicale se double de la fréquentation d'un excellent établissement scolaire dans lequel il apprend le solfège avant ses premiers cours de piano et d'orgue.

Entré au séminaire en classe de seconde, il est formé aux règles de l'art poétique et aux techniques d'harmonisation classique, avant de se voir confier la direction chorale. Il assumera cette mission durant ses années d'études au séminaire, période à partir de laquelle ses chants liturgiques ont progressivement rejoint l'Afrique, l'Europe et le Canada. Devenu prêtre de l'archidiocèse de Brazzaville, il a enseigné la musique au séminaire et dans les communautés religieuses tout en exerçant la mission d'aumônier diocésain des chorales et de membre de la commission épiscopale de musique liturgique. Il a ensuite poursuivi son cursus en France, dans un double parcours d'études musicales et de sciences sociales. Licencié en musicologie (Université Pierre Mendès France de Grenoble), il est également diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble où il a complété sa formation en harmonie, contrepoint et composition dans les classes de Franck Vaudray et Arnaud Petit.

Titulaire d'une thèse en anthropologie soutenue en Sorbonne, Fred Olichet Biyela est docteur de l'Université de Paris (ex Paris Descartes) où il enseigne l'anthropologie politique depuis 2015. C'est dans cette même perspective que ses recherches universitaires concernent entre autres l'histoire de l'évangélisation missionnaire catholique à travers les dynamiques de la musique liturgique et l'apport de l'ethnomusicologie. Aussi collabore-t-il avec les ethnomusicologues Susanne Fürniss et Simha Arom, sachant que les travaux de ce dernier ont influencé les compositeurs Györgi Ligeti et Steve Reich. Bien que Fred-Olichet soit attiré par la musique contemporaine – courant dans lequel s'inscrivent son quatuor à cordes et d'autres œuvres inédites –, il privilégie le chant choral et la musique liturgique qu'il considère comme un précieux support d'évangélisation. Ses orchestrations sont à la fois classiques et aux couleurs des musiques du monde, d'autant plus qu'il s'entoure de musiciens de renom, parmi lesquels le bassiste Mel Malonga qui collabore avec Sylvain Luc, Alexis Lombre, Damon Albarn, Etienne Stadwijk, Fatoumata Diawara, etc. Il en va aussi de compositeurs reconnus, comme Jean-Charles Gandrille – titulaire de l'orgue Bernard Hurvy de Notre Dame d'Auvers-sur-Oise – qui improvise sur des chants liturgiques de Fred Olichet Biyela.

Membre actif de l'ACCREL (l'association des Auteurs et Compositeurs de Chants RELigieux), Fred-Olichet enregistre des albums dont certains titres sont admis au SECLI (Secrétariat des Éditeurs de Chants pour la LIturgie). Il collabore aussi avec la Librairie Éditrice Vaticane, les Éditions du Signe, les Éditions Première Partie, l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones), et plus récemment les éditions ADF-Bayard Musique.

L'évêque de Pontoise, Monseigneur Stanislas Lalanne, l'a nommé curé d'Auvers-sur-Oise, aumônier des artistes du Val d'Oise et membre du service « arts, culture et foi ». À ce titre, il s'investit pleinement dans les activités du Festival d'Auvers-sur-Oise tout en pilotant un projet musical diocésain inscrit dans le processus du jubilé mondial de 2025.

1 album dans la discographie de Fred Olichet Biyela