Isaia Ravelli
Organiste titulaire des orgues du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Né en 1990 à Milan, en Italie, Isaia Ravelli débute ses études musicales à l’Institut Pontifical Ambrosien de Musique Sacrée où il se consacre à l’orgue et au chant grégorien. Il poursuit ses études au Conservatoire G. Verdi de Milan où il obtient le diplôme en direction de chœur et composition d’œuvres chorales. Il obtient par la suite le diplôme d’orgue-musique ancienne à l’Académie de Musique de Milan sous la direction de Lorenzo Ghielmi et au Conservatoire G. Donizetti de Bergamo il acquiert le diplôme de formation supérieure en orgue. Il s'est spécialisé en chant selon la méthode du souffle-voix initiée par Serge Wilfart. Actuellement, il poursuit ses études en improvisation à l'orgue (cours post gradum) dans la classe du P. Theodor Flury à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome.
Il a été chanteur à la Cathédrale de Milan, collaborateur musical et compositeur pour le service de musique liturgique du Diocèse de Milan, organiste, maître de chapelle et chef de chœur dans différentes basiliques du Diocèse de Milan (Busto Arsizio, Gallarate).
En 2021, il remporte le premier prix dans le concours de composition liturgique du diocèse de Cefalù. Il a été professeur d'orgue et de direction de chœur pour les cours de musique liturgique du Diocèse de Milan.
Isaia s’est produit comme concertiste en Italie et à l’étranger comme soliste et dans divers ensembles de musique baroque. Engagé en tant que compositeur de chants pour la liturgie, il a écrit des dizaines de chants pour des revues de musique liturgique (Psallite, La vita in Cristo e nella Chiesa).
En janvier 2024, il est nommé titulaire des orgues du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et compositeur pour ce même Sanctuaire.