Impossible de rester silencieux alors que le sort des Chrétiens d'Orient a basculé, tout spécialement en Syrie et en Irak. Ils sont 7 Chrétiens artistes, familiers du disque et de la scène, qui ont décidé d'unir leurs voix pour témoigner de leur solidarité avec leurs frères et sœurs Chrétiens d'Orient.
Afin de poursuivre cet engagement en faveur des chrétiens d’orient, la chanson À nos frères d’Orient a été créée en collaboration avec une quinzaine d’artistes et de groupes chrétiens.
Pour découvrir la chanson, cliquez ici
Au profit de l’association
Marie-Louise Valentin est auteure, compositrice, interprète, et animatrice. Elle a réalisé plus d'une vingtaine de disques depuis 1992 et a participé en tant que choriste ou soliste à de nombreux enregistrements. Elle dirige une chorale d'enfants depuis plus de 20 ans et a mis en musique de nombreux textes comme ceux de Danielle Sciaky, Mannick, Georges Goudet, Jean Humenry ou Hubert Bourel.
Tournant d'abord seule, elle a formé un duo de 20 ans avec Hubert Bourel à travers la France dont nombre de leurs chants comme « Chantez, priez, célébrez le Seigneur » ont fait le tour de toutes les paroisses, mouvements ou associations. Après un disque et quelques récitals en duo avec Mannick, elle a repris sa guitare en bandoulière pour continuer de témoigner de sa foi en chansons depuis 2017 dans tous les diocèses de France.
Enseignante de formation, sa route chantante est pour elle une vocation et est devenue depuis plus de 30 ans un métier. Elle tourne en concerts ou animations : de paroisses, de diocèses, de mouvements, de pèlerinages. Elle propose de nombreux spectacles en écoles ou en collèges. Ses compositions comme « Chaque enfant est une étoile », « Dame de lumière », « Que le vent nous emporte », « Ouvre ton cœur », « Pèlerin d'un jour », « Viens avec nous », « Au creux de mon silence », « Debout, debout, peuple de Dieu » ou la messe « Gloire à son Nom »... sont chantés dans de nombreuses paroisses.
« La Rencontre de l'autre en simple pèlerin ... témoigner et partager l'Espérance » est le moteur de sa vie.
Grâce aux chansons, aux sketchs et aux danses, Hubert Bourel emporte les enfants à découvrir au cœur du monde, de soi et de chacun des trésors cachés de fraternité, de sourire et d'émerveillement.
Avec sa complice Françoise, il ouvre un chemin de découvertes par l'écoute d'instruments venus d'ailleurs, par des jeux de ping pong de mots et par le rire. Sa chanson « Raper le fromage »entame un beau tour de France... En école, ses spectacles s'adaptent aux differentes classes d'âges.
- Pour les classes maternelles : Le voyage de l'oiseau de papier : contes, chansons et gestuation.
- Pour les primaires plusieurs spectacles au choix :
-Le grand orchestre de la paix : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la paix.
-Merci madame la planète : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'environnement.
-La fête du vivre ensemble : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de l'accueil de l'autre, du sourire et du respect.
-C'est la fête à l'école : chansons, sketchs, gestuations et invitation à la danse sur le thème de la fête.
Chanteur, comédien, animateur, auteur‐compositeur, Steeve Gernez parcourt la France pour faire partager sa foi, ses joies, ses doutes, son espérance. Chanter est sa vocation, chanter pour les jeunes est son objectif. Il chante parce qu'il a envie de dire et proclamer quelque chose. Il trouve que trop de jeunes sont comme emprisonnés dans leur silence par une vie trop planifiée, ils subissent plus qu'ils ne vivent... Il leur dit alors : « Vivez votre vie », en ajoutant: « Dieu nous aide à vivre cette vie » !
Dans ses chansons, il est avant tout question d'amour et de dialogue, dans un voyage à travers la Bible. Il peut évoquer à la fois le bonheur et la douleur car la vie n'est pas que joie... Mais si ses textes peuvent être parfois dérangeants, il y glisse toujours une pointe d'humour, et le plaisir d'être ensemble domine.
Georges a découvert l'univers de l'animation musicale alors qu'il était professeur de Français en collège et animateur dans les aumôneries scolaires. Progressivement la musique, le chant et la création de spectacles devinrent incontournables dans ses propositions auprès des jeunes. Se mettant en disponibilité de l'enseignement, il répondit "présent" à l'appel lancé par l'Église diocésaine pour être totalement engagé dans la catéchèse pour tous les âges de la vie. Responsable du Service Diocésain à Saint-Étienne puis du Service de l'Initiation Chrétienne pour les adolescents, le chant et l'animation restèrent dans ses bagages. Auteur à la Diffusion Catéchistique de Lyon, il accompagna en musique la découverte du parcours « Trésors de la Foi » (Tardy) puis assura des centaines de représentations dans toute la France, en Suisse et en Belgique, pour faire découvrir de nouveaux chants catéchétiques puis l'Opéra rock « Appel à témoins » et même des spectacles en « contes et chansons » avec la compagnie du Quatuor à Parole. Rédacteur dans les « Cahiers Prions en Église » (Bayard Presse) pendant une quinzaine d'années, Georges fait partie aujourd'hui du groupe des « Zaccroches » qui propose des concerts et des spectacles dans les écoles, collèges, paroisses et rassemblements diocésains. Il présente alors en 2019 avec Marie-Louise Valentin et Hugues Fantino, un tout nouveau concept pour la catéchèse : des chants, un carnet de découvertes sur Jésus, et un spectacle « Viens avec nous ». Le dernier album « Envole-toi » (sept. 2021), réalisé avec le même trio, en propose tout naturellement la suite, mettant cette fois l'accent sur des musiques « à danser » pour exprimer de tout son corps et de tout son cœur la Joie de l'Évangile !
Depuis 1994, Sandrine Kohlmann sillonne la France et les pays francophones pour communiquer l'Espérance qui l'anime. Outre tous ceux qu'elle a accompagnés lors d'événements privés, nombreux sont ceux qui ont chanté avec elle à l'occasion de grands rassemblements en diocèse ou de mouvements d'Église : les couples des Équipes Notre?Dame, les retraités du M.C.R. ou de Fondacio, les jeunes de la JOC à Bercy (2003), les lycéens du FRATernel à Lourdes (2002 et 2006), les groupes du Renouveau Charismatique, les femmes de l'A.C.G.F. au Bourget (2001) et bien d'autres encore. Sandrine possède les qualités de présence et d'intériorité accompagnées d'une formidable énergie de vie qui ouvrent les cœurs à la louange et à la prière quels que soient la taille, la sensibilité, l'âge, la culture des groupes à animer.
Même s'il se définit davantage comme un "chrétien qui chante" que comme un "chanteur qui croit", Patrick Richard ne mésestime pas pour autant les exigences d'un métier qu'il exerce avec passion depuis plus de vingt ans. Permanent à l'équipe nationale du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de 1983 à 1986, Patrick Richard écrit alors des chants pour ce mouvement dont le « Psaume de la création » et « Appelés à la liberté ». Fin 1985 sort son premier album et suivent les premières demandes pour animer diverses rencontres : veillées-chants dans les paroisses, rassemblements de jeunes ou de "moins jeunes", pèlerinages, interventions en écoles, collèges, lycées... dans toute la France. Il sillonne l'hexagone et ses tournées l'emmènent parfois à l'étranger : Israël, Suisse, Maroc, Belgique, Luxembourg, Italie... Ayant abandonné son métier d'assistant social depuis longtemps déjà, il se consacre totalement à la chanson et a enregistré de nombreux albums.
Après quarante années passées à chanter dans les écoles et les églises, auteur de plus de 300 chansons, Patrick Richard a animé une dernière veillée à Saint-Malo le samedi 22 avril 2023.
Auteur, compositeur, interprète, Danielle Sciaky a fait du chant sa passion et de sa voix, une grâce reçue, un outil donné au service de la catéchèse et de la pastorale. Avec elle, la musique est libre mais le texte reste sacré... Elle sillonne les routes de France pour venir apporter, où on l'invite, un peu de lumière et de chaleur, un peu de cette flamme qu'elle a su garder dans son cœur.
Chanteuse, Danielle Sciaky est aussi rédactrice en chef de la revue «À Travers Chants», une publication au service de l'éveil à la foi et de la Catéchèse. Après avoir été institutrice, puis directrice d'école elle a œuvré au service de la Pastorale de l'Enseignement Catholique de Marseille.