Michael Lonsdale (récitant) et l’ensemble vocal Jachet de Mantoue dans des Lamentations de Jérémie polyphoniques du XVIe siècle.
Écrites en 587 avant Jésus-Christ après la première destruction de Jérusalem, les Lamentations de Jérémie apparaissent comme l’un des textes les plus dramatiques et les plus émouvants de l’Ancien Testament. Ce texte a inspiré, par la beauté de sa prosodie et par la force de ses émotions exprimées, bon nombre de compositeurs de la Renaissance. Jacques Colebault, dit Jachet de Mantoue, né en 1483 à Vitré en Bretagne et mort le 2 octobre 1559 à Mantoue, est un compositeur français de la Renaissance qui a pratiquement passé toute sa vie en Italie. Il est un membre très influent de la génération comprise entre Josquin des Prés et Palestrina, ainsi qu'un bon représentant du modèle polyphonique transitoire entre ces deux compositeurs.
Raoul le Chenadec, Thierry Brehu et James Gowings ont fait les grandes heures de l'ensemble A Sei Voci (Victoire de la Musique 1994). En 2000, désireux de continuer à pratiquer et promouvoir le répertoire renaissance à un par voix et rejoints par Eric Raffard et Philippe Roche, partenaires réguliers, ils fondent le quintette vocal Jachet de Mantoue.