Le point de départ de cet enregistrement est assurément l'instrument : un orgue exceptionnellement raffiné, aux sonorités sensibles et émouvantes, dont la perfection de réalisation permet tous les mélanges imaginables... et inimaginables pour servir et révéler à nouveau les répertoires auquel il est destiné. On retrouve bien sûr les caractéristiques si attachantes des orgues thuringiens, dans une synthèse non seulement habilement réalisée, mais habitée par cette étincelle propre au facteur Dominique Thomas, indispensable pour lui conférer cette vie et cette séduction fascinantes. Ensuite, "il n'y a plus qu'à"...
Le compositeur de la sphère géographique et temporelle concernée s'impose : Johann Sebastian Bach. Les œuvres sont choisies pour faire entendre des mélanges colorés et caractéristiques, à travers un programme guidé par des chorals parcourant l'année liturgique. Bach, citant les évangiles, notait dans son Offrande musicale, à propos de la résolution d'un canon énigmatique : Quaerendo invenietis (Cherchez et vous trouverez) ; c'est la phrase qui vient à l'esprit lorsqu'on veut établir des registrations à l'orgue du Bouclier et interpréter les pièces selon ce que ces registrations "disent" : les solutions sont innombrables, chacune révélant des facettes diverses de la musique, et cette recherche, cet approfondissement de l'œuvre et sa redécouverte grâce à l'instrument qui la révèle sont ici passionnantes pour l'interprète.
La version PDF du livret de l'album est offerte à l'achat de l'album MP3 complet