Coffret 4 CD
42 chants et leurs versions instrumentales pour l'enseignement des valeurs chrétiennes et citoyennes aux enfants de 6 à 11 ans.
Pour vivre ensemble et vivre en société, dans un régime de laïcité, il est important de donner les clés de compréhension de ce que sont les religions : les rites, les coutumes, les fêtes, les arts, les cultes...
L’enseignement de la religion à l’école en Alsace participe à cet objectif : permettre à plusieurs milliers d’enfants de comprendre l’autre dans ce qu’il vit et ce qu’il croit, grâce au dialogue, à l’écoute et à l’échange.
Sur la base du nouveau programme pour l’enseignement de la religion à l’école très bientôt promulgué en Alsace, voici sous la direction de Christophe Sperissen, directeur du Service de l’Enseignement de la Religion, 42 chants engagés qui offrent aux parents, aux écoles et à toute personne qui aime chanter, un outil précieux pour permettre aux élèves du CP au CM2 de s’ouvrir aux religions avec l’apprentissage des valeurs de tolérance, de respect et de fraternité.
Théologien de formation, Pierre-Michel Gambarelli enseigne à l'Université de Strasbourg la pédagogie et la didactique du fait religieux aux futurs professeurs des écoles d'Alsace. Sa recherche le conduit à explorer les contours de l'éducation au dialogue interreligieux et interculturel. Il s'agit de passer du « vivre ensemble » à l' « agir en frères ». Un art, une vertu, une valeur à redécouvrir : la convivence.
Éditeur et concepteur de différentes collections aujourd'hui très répandues dans les milieux chrétiens : Carnets de chants « Diapason », CD-Rom « Vive Dieu », livres et CD-Rom « Mille Images », « Mille textes », « Mille dimanches et fêtes », « Approches »…, il est également auteur de chants religieux et liturgiques. En collaboration avec plusieurs compositeurs, notamment Damien Barthe, Mannick, Gaëtan de Courrèges, Michel Wackenheim, Christophe Spérissen et d'autres encore, il écrit des textes au service des communautés chrétiennes qui souhaitent célébrer Jésus Christ avec les mots de tous les jours. Tous ses chants sont édités par ADF-BAYARD Musique et en ligne sur Chantons en Église.
Au niveau national et en Alsace, au service de son diocèse, il collabore, au sein de différentes équipes à la réflexion concernant l'orientation de la catéchèse aujourd'hui et à l'enseignement de la culture religieuse dans le respect de la laïcité.
Père et maintenant grand-père, Pierre-Michel Gambarelli tente de mettre en pratique les préceptes qui ont forgé, peu à peu, ses convictions d'homme et de chrétien. Et s'il fallait n'en citer qu'un, ce serait celui que nous a légué Emmanuel Lévinas : « L'éducation consiste avant tout à donner à celui qui est éduqué le sens de l'altérité. Que faut-il entendre par là ? Que l'humain commence avec le souci de l'autre… »
Mathilde Lemaire commence ses études musicales à l'École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire dès l'âge de 11 ans, avant de poursuivre son cursus aux conservatoires d'Angers et de Nantes jusqu'en 2013. Depuis 2018, Mathilde est lauréate de plusieurs concours internationaux, notamment le Prix d'Honneur en 2021 et le Second Prix en 2018 au concours Léopold Bellan à Paris, le Prix Jeune Talent du concours Georges Liccioni à Angers en 2021, le Prix Jeune Espoir du Centre Français de Promotion Lyrique au concours international d'Arles et le Troisième Prix opérette au concours de chant lyrique de Béziers en 2019, etc.
Parmi les temps forts des saisons précédentes, on peut citer : le rôle de la fille d'Akhnaten dans Akhnaten de Ph. Glass à l'Opéra de Nice dans une mise en scène de L. Childs et J.-M. Criqui, le rôle d'Adèle dans la Chauve-Souris (Die Fledermauss) de Strauss au festival d'Oper'Oye, le rôle de Maguelone dans Cendrillon de P. Viardot à Nice, les rôles titres dans La Poupée d'E. Audran et Les Amants de Galerne de J.-J. Roux au Grand Théâtre d'Angers, Suor Angelica et Gianni Schicchi de Puccini, La Flûte Enchantée de Mozart avec Angers Nantes Opéra dans une mise en scène de P. Caurier et M. Leiser, etc.
Mathilde se produit régulièrement lors de récitals privés ou encore avec l'association Music'O Seniors, en interprétant des œuvres de compositeurs très variés, de Bach à Gershwin en passant par Mozart, Offenbach... Mathilde est également membre des collectifs d'artistes solidaires le CALMS et UNISSON, pour lesquels elle a chanté à l'Opéra de Nice et d'Avignon, ainsi qu'à l'Opéra-Comique.
La discographie de Mathilde comprend plus de 35 enregistrements d'albums pour le label ADF-Bayard Musique (musique sacrée, classique et religieuse). Elle enregistre notamment l'album solo "Sainte-Thérèse" en 2017, l'hymne des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) 2016 et 2019 et prête sa voix sur les albums de grands noms de la chanson religieuse tels que Mannick, Marie-Louise Valentin, Jo Akepsimas, Laurent Grzybowski, etc.
Auteur, compositeur, interprète, Danielle Sciaky a fait du chant sa passion et de sa voix, une grâce reçue, un outil donné au service de la catéchèse et de la pastorale. Avec elle, la musique est libre mais le texte reste sacré... Elle sillonne les routes de France pour venir apporter, où on l'invite, un peu de lumière et de chaleur, un peu de cette flamme qu'elle a su garder dans son cœur.
Chanteuse, Danielle Sciaky est aussi rédactrice en chef de la revue «À Travers Chants», une publication au service de l'éveil à la foi et de la Catéchèse. Après avoir été institutrice, puis directrice d'école elle a œuvré au service de la Pastorale de l'Enseignement Catholique de Marseille.
Christophe Sperissen est prêtre, aumônier auprès de personnes porteuses de handicap. Il est également directeur du Service Diocésain de l'Enseignement de la Religion et de la Catéchèse du diocèse de Strasbourg et membre du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat à la Conférence des Évêques de France.