Une approche surprenante, en version swing, des grands classiques de l’opéra (Rossini, Puccini, Bellini, Tchaïkovski, Massenet, Wagner, Bizet, Offenbach, Prokofiev...) génialement arrangés et interprétés par les solistes de l'Orchestre de Paris et la guitare de Samy Daussat.
Un cocktail de virtuosité et d'émotion, à la croisée de deux mondes.
Illustration de couverture par Joann Sfar.
“À l’écoute de Carmen Café, j'ai bien là un univers totalement inventé… Je n'aurais jamais osé faire un truc pareil, même en rêve ! Pourtant... eh bien c’est là dans vos casques ou sur votre platine-disque, et c’est doux !”
Sanseverino
“À l'opéra vous chantiez ? Eh bien swinguez maintenant !”
Roberto Alagna
Rassemblant quatre musiciens de l’Orchestre de Paris associés à un spécialiste reconnu de la guitare manouche, le projet « Off Swing » a vu le jour en 2016, sous l’impulsion du Off des Musiciens de l’Orchestre de Paris. À l’occasion de « concerts promenades » autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse entre les cinq partenaires, qui décident immédiatement de prolonger l’aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu’au festival Musique en Ré.
Pour les membres du groupe, le challenge consiste à proposer des adaptations originales dans un esprit « swing » de pièces du répertoire classique qu’ils pratiquent habituellement à l’Orchestre. Pour autant, ils ne conçoivent pas cette rencontre comme une simple « juxtaposition » des deux univers, mais s’attachent au contraire à traquer dans les pièces qu’ils choisissent les connexions et autres enchaînements harmoniques qui vont s’avérer fructueux, susceptibles de développements savoureux et pertinents, souvent propices à l’improvisation et à la spontanéité. Ils parviennent ainsi à débusquer quelques trésors, comme ce parallèle qui s’imposait entre le chœur à bouche fermée de Madame Butterfly et le Tornerai de Dino Olivieri et Nino Rastelli, connu dans l’univers du swing grâce à la reprise de la version française (J’attendrai), concoctée par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.
Influences, suggestions, citations, transferts… autant dire que l’auditeur n’est pas au bout de ses surprises à l’écoute de ce premier album du groupe, consacré aux thèmes d’opéras, tant les « passages » esquissés laissent entrevoir de merveilles insoupçonnées et de lumières purement chatoyantes
Ce qui distingue Samy Daussat de la plupart de ses confrères guitaristes, ce sont tout d'abord ses éminentes qualités d'accompagnateur. Un art difficile, dont il a patiemment acquis la maîtrise en faisant ses armes auprès des plus grandes figures du style manouche (successivement : Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt et Tchavolo Schmitt), et un atout majeur dans une musique où, comme il le précise, « on ne peut pas comprendre le rôle de la guitare soliste si l'on n'a pas bien saisi de l'intérieur le travail de la section rythmique ». Après avoir fait minutieusement le tour de la question, Samy prend son envol en tant que soliste au début des années 2000, au sein d'un trio formé avec David et Noé Reinhardt, avant de s'imposer comme leader et compositeur à travers trois albums publiés sous son nom : La Petite Famille (2009), In Time (2011) et Nouvelle Vague (2013), tous chez Label Ouest.
Vingt ans plus tard, la solidité de ce parcours, amorcé dès le plus jeune âge, confère à l'artiste un aplomb, une sûreté de goût, une virtuosité et une qualité naturelle de l'expression que beaucoup lui envient, qui s'illustrent notamment à travers ses participations au projet Reinhardt Memories, avec Noé Reinhardt et Katia Schiavone (Label Ouest, 2021), au quartet de David Gastine, en tant que soliste invité (From Either Side, Label Ouest 2022), et au projet « Swing » du OFF de l'Orchestre de Paris, avec lequel il se produit depuis plusieurs années.
Rassemblant quatre musiciens de l'Orchestre de Paris associés à un spécialiste reconnu de la guitare manouche, le projet « Off Swing » a vu le jour en 2016, sous l'impulsion du Off des Musiciens de l'Orchestre de Paris. À l'occasion de « concerts promenades » autour de la musique italienne, au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, une complicité se tisse entre les cinq partenaires, qui décident immédiatement de prolonger l'aventure. Ils se produisent alors dans plusieurs salles parisiennes (la Petite Halle, la Bellevilloise), ainsi qu'au festival Musique en Ré. Pour les membres du groupe, le challenge consiste à proposer des adaptations originales dans un esprit « swing » de pièces du répertoire classique qu'ils pratiquent habituellement à l'Orchestre.
Créé en 2015, Le OFF est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciens de l'Orchestre de Paris animés par l'envie de partager leur art de manière libre et engagée. C'est dans cet esprit qu'ils imaginent et conçoivent des projets de musique de chambre singuliers aux influences variées, à l'image de leurs différentes personnalités. Du concert classique au rock en passant par le jazz ou la musique populaire, ils s'emparent de tous ces styles avec le même plaisir pour proposer des moments insolites et conviviaux.