Un magnifique hommage à l’œuvre de Thierry Escaich et au chant grégorien
Un programme conçu comme une œuvre continue, jouant sur les espaces et les atmosphères. Des œuvres contemporaines dialoguent avec des pièces de chant grégorien séculaires.
Des musiques qui s'enchaînent, nous étonnent, nous réconfortent, nous bousculent.
Dans cet album, une jeune génération de musiciens talentueux rend hommage à l’un de ses mentors : Thierry Escaich. Le souffle de l’âme, c’est ce courant, ce mouvement immatériel de la force créatrice qui nous anime, nous inspire. Tantôt tendre brise immuable, tantôt bouffée d’air, expiration des sentiments heureux et malheureux de notre Être. L’harmonie des sons et des sens dans l’œuvre de Thierry Escaich, mise en regard avec le chant grégorien, véritable genèse inspiratrice du compositeur, produit chaleur et densité du discours.
Les Trois motets de Thierry Escaich alternent des antiennes grégoriennes avec des poèmes d’Alain Suied, méditations sur le sens de la vie et la profondeur de notre existence.
La Messe Romane pour double-chœur et grand orgue est une commande de la Fédération internationale des Pueri Cantores (Petits Chanteurs) ; elle fut créée par tous les chœurs d’enfants rassemblés lors de la messe finale de son 39e Congrès international, le 12 juillet 2014 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est son premier enregistrement mondial. Cette messe offre une palette de couleurs vocales et instrumentales variées et jouant sur les espaces, avec comme idée fondamentale la vocalité grégorienne sous-jacente.
L'Évocation IV pour orgue seul prolonge cette idée en se basant sur l’hymne Verbum supernum. Tout cela s’inscrit dans un discours musical limpide et profondément humain. Enfin, le Magnificat du ton pérégrin parachève le programme en alternance avec des commentaires improvisés à l’orgue par Thomas Ospital. Ce cantique de la vierge Marie, souffle de vie d’une âme exaltée, est caractérisé par l’effusion d'un intense bonheur transcrit par les riches et subtiles couleurs orchestrales de l’orgue de l’église Saint-Eustache.
Le souffle de l’âme, c’est la temporalité, les langages, les époques différentes des créateurs qui s’entrechoquent tout au long du programme. Pour mieux nous dévoiler « de grands liens musicaux au service de pensées analogiques, liées par un fil invisible ».
Quels meilleurs interprètes pour ces œuvres que Thomas Ospital (titulaire de l’orgue de Saint-Eustache à Paris), et que les jeunes voix de l’ensemble Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert.
Après avoir étudié l'orgue, le piano, l'analyse et l'écriture au Conservatoire de Toulouse et de Boulogne-Billancourt, Christopher Gibert obtient deux Premiers Prix mention très bien à l'unanimité en direction de chœur et en analyse musicale. En parallèle, il valide un Master de musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne sur l'œuvre religieuse de Marc-Antoine Charpentier. C'est ensuite au Pôle Supérieur de Rennes qu'il se perfectionne en direction dans la prestigieuse classe de Régine Théodoresco. Il y obtient le Diplôme d'État de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur du Musicien en direction de chœurs.
Il crée en 2013 à Toulouse le chœur de chambre Dulci Jubilo. Il dirige de nombreuses productions à l'échelle nationale et aime collaborer régulièrement avec d'autres chefs et ensembles comme Mélisme(s) (dir. Gildas Pungier), Les Passions (dir. Jean-Marc Andrieu) ou Matheus (dir. Jean-Christophe Spinosi).
Christopher Gibert est depuis septembre 2018 professeur de chant choral et de direction de chœurs au Conservatoire de Montauban, en région toulousaine.
Photo : ©Louis Nespoulous
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l'Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l'église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio. Cette activité l'amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l'orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu'à l'étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L'improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l'accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d'Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l'orgue de l'auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l'interprétation et l'improvisation dans le cadre de masterclasses.
Il est depuis 2017 professeur d'harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d'orgue aux côtés d'Olivier Latry.
Photo : ©celinenieszawer
Basé à Montauban, en région toulousaine, le chœur de chambre Dulci Jubilo est créé en 2013 par Christopher Gibert. C'est dans une « douce joie » comme l'évoque le nom de l'ensemble que ces interprètes explorent avec exigence, assurance et sensibilité des répertoires pluriels. Variant les formes musicales de 8 à 24 chanteurs, a cappella ou accompagnés, l'ensemble a pour vocation de vivre l'aventure de la création contemporaine en l'ouvrant et la mêlant à des répertoires identifiés.
Cet éclectisme est renforcé par l'expérience musicale de chaque chanteur, venant d'univers musicaux différents mais partageant cette même passion pour le chant. Issus de la faculté de musicologie de l'Université Toulouse - Jean Jaurès mais aussi des Conservatoires Régionaux et Départementaux, la jeunesse et le dynamisme des membres donnent une énergie particulière à l'ensemble. Ces qualités ont été remarquées dans de nombreux rendez-vous culturels : Festival de Rocamadour, Nuits Musicales en Armagnac, Toulouse les Orgues, Festival des chapelles de Carnac, Printemps des poètes à Grenoble, Festival de Granville...
Christopher Gibert élabore régulièrement des programmes qui valorisent l'écriture pour chœur et orgue, avec la complicité de Thomas Ospital, compagnon de route de l'ensemble et organiste de renommée internationale. Le premier disque de l'ensemble, Stabat Mater (2018), est consacré aux compositions chorales de son directeur artistique et a reçu la distinction de cinq étoiles du magazine Classica. Le second disque, Sheng (2022) est une monographie des œuvres pour chœur et orgue du compositeur français Grégoire Rolland.
L'ensemble est notamment soutenu par la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le département de Tarn-et-Garonne, la SPEDIDAM, le Centre national de la Musique et la Maison de la musique contemporaine.
Photo © Louis Nespoulous