Gerardo Jerez Le Cam propose une vision contemporaine du tango, à la fois instrumental et chanté, préservant sa force nostalgique et privilégiant la liberté expressive unique de cette musique.
Pour cette création solo piano , Gerardo Jerez Le Cam met en œuvre toutes les possibilités de son instrument, à travers ses différentes sources musicales (tango, folklore balkanique, musique classique et contemporaine), tout en dévoilant une nouvelle corde à son arc, puisque les deux tiers du répertoire sont constitués de morceaux chantés par l'artiste. À travers ce répertoire composé pour moitié de morceaux originaux (textes et musiques) et pour moitié de grands classiques du tango réarrangés, le musicien livre une histoire imaginaire et subjective du tango. Textes originaux et grands classiques issus du patrimoine argentin se combinent pour raconter une autre histoire de cette musique urbaine. On y retrouve les thèmes traditionnels de cet univers (nostalgie, mélancolie), liés à l'exil des migrants, mais aussi des éléments de chronique sociale (qui nous plongent dans l'atmosphère des faubourgs de Buenos Aires) ou des motifs plus poétiques et universels (thème du fleuve, parabole de la vie et de la mort...). De plus, chaque chanson renvoie à une dimension autobiographique : anecdote ou images vécues dans l'enfance argentine et l'expérience migratoire de l'artiste.
Compositeur et pianiste né en 1963, diplômé au conservatoire Dipolito à Buenos Aires. Il réalise des études supérieures avec le pianiste et compositeur Alberto Mercanti, musique de chambre et interprétation avec entre autres les maîtres José Bondar, Lejrko Spiller et Juarez Johnson.
En Argentine, il dirige pour des compagnies d'opéra, intègre des ensembles de musiques classiques, contemporaines, folkloriques et de tango. Arrivé en France en 1992, il rencontre le violoniste Iacob Maciuca et d'autres musiciens des pays d'Europe de l'Est qui influencent fondamentalement son langage musical. Il crée différentes formations comme le Cuarteto Jerez, Translave et, depuis 2004, le Jerez Le Cam Ensemble consacré à ses compositions originales. Ses compositions ont été interprétées entre autres par le Quatuor Danel, le Quatuor Debussy, le Quatuor B'String, l'Ensemble Aria Voce, l'Orchestre Symphonique de Saint-Nazaire, Nantes Philharmonie, Orchestrale de Nantes, l'Orchestre Symphonique National d'Argentine. Raul Garelo, Fleurs noires, Juan Quintero, Luna Monti, Juan José Mosalini, Sandra Rumolino, Osvaldo Calo, Juanjo Mosalini, Nini Flores, Manu Comté... En tant qu'interprète, il se produit avec Juan José Mosalini, Minino Garay, Gotan Project, Julia Migenes, Raúl Garello, Tomás Gubitsch, Osvaldo Calo, l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l'Orchestre National d'Ile-de-France, la compagnie in-SENSO (danse verticale).
Ses dernières créations : « Fuga tango » pour deux pianos, « Barok tango » et « Tangos para Bach » pour quatuor et instruments anciens baroques, « Sonatas tangueras » pour violon et piano, « Raices » quatuor pour cymbalum, bandonéon, violon et piano, « Cantatas inmigrantes » pour le chœur et orchestre de L'Aria Voce dirigé par Philippe Lecorf ; « Las voces del silencio » pour chanteurs et ensemble instrumental, accompagné de Lecko Zamora récitant, représentant des communautés Wichi du nord de l'Argentine ; « Corner tango » pour bandonéon, violon et piano, « Siete sueños » récit poétique musical pour chants, percussions, violon et piano, « Espejos migrantes » pour l'Orchestre Symphonique National d'Argentine ; « Cantos nomades » en collaboration avec L'Aria Voce ; « Las voces del silencio » avec l'Orchestre Symphonique National d'Argentine.
Il a également composé les musiques de nombreux spectacles de théâtre et de danse.
Crédit photo : © Studio Phil Factory