Un enregistrement de pièces polyphoniques qui témoignent de l'innovation musicale au XIVe siècle (Ars nova) dont la Messe de Toulouse, un des premiers exemples de mise en musique polyphonique de l'ordinaire de la messe.
Malgré un contexte difficile (peste, guerre de Cent ans, papauté en Avignon, etc.) le XIVe siècle connaît une grande vitalité artistique. Comme pour la peinture et la sculpture, la musique innove et le courant que l'on appelle Ars nova voit naître des œuvres où la polyphonie — qui sera dominante à la Renaissance — tient désormais une place importante. C'est le cas de la messe enregistrée dans cet album — la Messe de Toulouse — une messe que l'on connaît grâce à un manuscrit de cette époque conservé dans la bibliothèque municipale de la Ville Rose : elle est l'un des premiers exemples de mise en musique polyphonique de l'ordinaire de la messe. Les historiens pensent que sa composition n'est pas sans relation avec la cour pontificale d'Avignon.
Ce programme est complété par d'autres pièces (monodiques et polyphoniques) de l'Ars nova provenant d'autres manuscrits et célébrant la Vierge Marie ainsi que deux célèbres saints toulousains : saint Raymond, qui fut chanoine de Saint-Sernin et saint Louis de Toulouse, petit neveu du roi Louis IX (saint Louis) qui fut brièvement évêque de la ville, après avoir renoncé à son héritage princier pour vivre dans la pauvreté de l'Ordre des Frères mineurs de saint François.

Brigitte Lesne, chanteuse-instrumentiste et directrice d'ensemble, s'est spécialisée dans les musiques du Moyen Âge.
Elle dirige l'ensemble Discantus (voix de femmes, pour les musiques sacrées) depuis sa création, ainsi qu'Alla francesca (voix solistes et instruments, pour les musiques profanes) dont elle est membre-cofondatrice. Avec ces deux ensembles, elle se produit en concert sur tous les continents et a enregistré plus d'une quarantaine de CD.
Après des études musicales, Brigitte Lesne se tourne vers l'étude des musiques les plus anciennes. Elle se perfectionne en chant grégorien et poursuit sa formation en intégrant toute jeune les ensembles "Alia musica" (Italie), puis "Gilles Binchois" (France) avec lequel elle se produit dans les années 80 et 90. Simultanément, elle poursuit des études de lettres hispaniques, et consacre son mémoire de maîtrise au "misteri d'Elx", exceptionnel témoignage musical du théâtre religieux médiéval. Très tôt elle est appelé à transmettre ses connaissances, et s'investit fortement dans les activités du Centre de musique médiévale de Paris, où elle propose régulièrement des ateliers thématiques et pratiques ouverts aux professionnels et aux amateurs. Au début des années 90 elle cofonde l'"ensemble médiéval de Paris", devenu Alla francesca, qu'elle codirige aujourd'hui avec le flûtiste Pierre Hamon. À peu près au même moment, appelée à leur tête par des chanteuses souhaitant se constituer en groupe, elle fonde l'ensemble de voix de femmes Discantus, qu'elle dirige depuis sa création.
Depuis 2019-2020 elle enseigne à Sorbonne Université (master "Interprétation des musiques anciennes") et, depuis 2012-2013, au conservatoire de Versailles (licence "Musique, Interprétation et Patrimoine" - CRR de Versailles et CRD de la Vallée de Chevreuse / Universités de Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay).
Elle propose également chaque année des ateliers pratiques d'approfondissement de l'interprétation des répertoires médiévaux, pour professionnels et amateurs expérimentés, dans le cadre des formations proposées par le Centre de musique médiévale de Paris.
En 2020 elle fonde la Schola de la Sainte-Chapelle, petit chœur de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation, avec des périodes de formation aboutissant à une restitution en concerts.
Elle est par ailleurs régulièrement invitée à intervenir, diriger et concevoir des projets auprès de maîtrises et chœurs, conservatoires et universités.
Elle se produit également en récitals : solo, duos ou trios avec ses amis musiciens.
Brigitte Lesne joue divers instruments selon les programmes : harpes gothique et médiévale, harpe-psaltérion (ou "rote"), "chifonie" (vielle à roue médiévale) et percussions.
Les compositeurs Philippe Schoeller, Jérôme Combier, Pierre Chépélov et Joel Rust ont écrit pour elle et ses ensembles. Le chorégraphe Alban Richard l'a invitée, avec Alla francesca, à proposer la musique du spectacle "Nombrer les étoiles" qui tourne sur les grandes scènes nationales depuis 2016.
Crédit photo : Fanny Cohen Moreau

La Schola de la Sainte-Chapelle a été créée en janvier 2020. Placé sous la direction de Brigitte Lesne, ce petit chœur se consacre aux musiques sacrées du Moyen Âge et du début de la Renaissance. L'équipe est constituée en priorité de jeunes chanteuses et chanteurs, étudiants ou déjà professionnels, rejoints par quelques autres plus expérimentés et déjà familiarisés à ces répertoires, dans un esprit de transmission intergénérationnelle. La Schola a monté quatre programmes, un par an, chacun centré sur un siècle, du 13e au 16e, deux d'entre eux en lien avec le répertoire musical de la Sainte-Chapelle de Paris. Le programme de cet enregistrement a été créé en 2023 au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en contrepoint à l'exposition « Toulouse 1300 – 1400. L'éclat d'un gothique méridional ».